Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc prône une stratégie globale et intégrée fondée sur une solidarité agissante face au terrorisme au Sahel

Le Maroc a souligné samedi la nécessité d’une stratégie globale et intégrée pour face au terrorisme au Sahel. Lors d’une réunion de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis Abeba, Mohcine Jazouli a affirmé que les démarches sélectives et les ripostes parcellaires des pays de la région sont insuffisantes.

No Image

Le Maroc a appelé, samedi à Addis-Abeba, à une stratégie globale et intégrée fondée sur une solidarité agissante de tous les pays du continent pour faire face à la menace terroriste dans la région du Sahel. «Il nous faut mettre en place une stratégie globale et intégrée fondée sur une solidarité agissante de tous les pays du continent et ainsi mutualiser nos efforts pour juguler ces fléaux et empêcher leur dissémination». La déclaration est du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli, lors d’une réunion de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) consacrée à la situation au Sahel et à la crise en Libye.
Les approches partielles, les démarches sélectives et les ripostes parcellaires des pays de la région sont insuffisantes, a souligné M. Jazouli, lors de cette réunion qui s’est déroulée en présence notamment d’Ismaïl Omar Guelleh, Président de Djibouti, en sa qualité de Président du CPS pour le mois en cours, de Abdelfattah Al-Sissi, Président égyptien, Président sortant de l’UA, de Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, d’Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, et de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA. Le ministre délégué a rappelé que le Maroc s’est toujours employé à promouvoir une approche globale, inclusive et intégrée, sous-tendue par les principes de solidarité et d’intégration régionale et interrégionale et basée sur le triptyque Sécurité-Développement-Formation. Le Royaume «a partagé avec ses frères africains cette approche qui ne se limite pas uniquement à la dimension sécuritaire et militaire», a-t-il relevé, précisant que cette approche intègre le développement économique et humain ainsi que la préservation de l’identité culturelle et cultuelle des populations de ces régions. Il a rappelé, dans ce contexte, le soutien apporté par le Maroc à la mise en place du Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott et son appui à sa construction, à son équipement, à l’établissement des cursus et à la formation des formateurs.

Le Maroc a également dispensé de nombreuses formations dans les établissements marocains de formation militaire et mis à disposition de l’École de maintien de la paix «Alioune Blondin Beye» de Bamako des officiers pour dispenser des formations, a-t-il dit, ajoutant qu’à ce jour, l’Institut Mohammed VI de formation des imams a formé près de 1.500 prédicateurs et prédicatrices pour contribuer à préserver les valeurs authentiques de tolérance de l’Islam en Afrique, tandis que près de 5.000 étudiants se sont vu octroyer des bourses pour l’année académique 2018-2019 dans les établissements universitaires et de formation marocains.
Dans le cadre de la mobilisation des ressources financières, le Maroc est le seul pays africain à contribuer financièrement aux différents axes de la première phase 2019-2021 du Programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel, notamment l’agriculture, les ouvrages hydrauliques, la formation et le renforcement des capacités, a poursuivi le ministre délégué, réaffirmant l’attachement indéfectible du Royaume du Maroc à la région du Sahel. «Nos liens sont historiques, culturels et cultuels et notre engagement à apporter notre pierre au développement de cette région est ferme, sincère et inébranlable», a-t-il souligné. 


Le président de la Commission de l’Union africaine confirme l’exclusivité de l’ONU dans la résolution de la question du Sahara marocain

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a confirmé, dimanche à Addis-Abeba, l’exclusivité des Nations unies dans la résolution de la question du Sahara marocain. Dans son intervention à l’ouverture de la 33e Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA, M. Moussa Faki a précisé que conformément à la décision 693 du Sommet de Nouakchott, la Troïka de l’UA apportera un soutien efficace au processus mené par les Nations unies, qui est le cadre volontairement choisi par les parties pour une solution politique durable. 
Il est à rappeler que la décision 693 du Sommet de Nouakchott a réaffirmé le soutien au processus onusien en cours pour trouver une solution politique mutuellement acceptable à ce différend régional.

Lisez nos e-Papers