Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc puise pour la première fois dans sa LPL

Une première. Le Maroc a tiré, le 7 avril, sur la Ligne de précaution et de liquidité du FMI l’équivalent de 3 milliards de dollars. Une facilité qui permettra de gérer au mieux cette crise sanitaire que le pays traverse actuellement et qui impactera surtout les secteurs et activités orientés vers l’extérieur. Ces fonds seront essentiellement affectés au financement de la balance des paiements.

Le Maroc puise pour la première fois dans sa LPL
Ce tirage constitue une première pour le pays qui avait conclu en 2012 un premier accord au titre de la LPL avec le FMI.

Une première pour le Maroc. Alors qu’il n’avait jamais recouru à sa Ligne de précaution et de liquidité (LPL), le pays a dû procéder, le 7 avril, à un tirage pour un montant équivalent à près de 3 milliards de dollars. Celui-ci est remboursable sur une période de 5 ans, avec une période de grâce de 3 ans. Le tirage sur cette ligne de liquidité sera mis à la disposition de Bank Al-Maghrib et affecté essentiellement au financement de la balance des paiements et n’impactera pas la dette publique, assure la Banque centrale. «Ce qui constitue une première dans nos transactions financières avec le FMI», indique la même source.
Ce tirage constitue donc une première pour le pays qui avait, pour rappel, conclu en 2012 un accord au titre de la LPL avec le Fonds monétaire international (FMI). L’accord a été renouvelé pour la 3e fois en décembre 2018, pour une période de deux ans, avec l’intention d’utiliser cette facilité comme assurance contre les chocs extrêmes, comme ceux que le Maroc traverse actuellement à cause de la pandémie Covid-19. «L’économie nationale sera impactée par cette crise sanitaire, notamment au niveau des secteurs et des activités orientés vers l’extérieur, à savoir les métiers mondiaux du Maroc, les recettes au titre des voyages, les transferts des Marocains résidents à l’étranger et les investissements directs étrangers. Dans un tel contexte, le tirage sur la LPL contribuera à atténuer l’impact de cette crise sur notre économie et à maintenir nos réserves de change à un niveau adéquat à même de consolider la confiance des investisseurs étrangers et de nos partenaires multilatéraux et bilatéraux dans notre économie», souligne Bank Al-Maghrib. «Cette nouvelle décision vient s’ajouter aux mesures prises par le Comité de veille économique (CVE) et aux efforts de mobilisation des financements extérieurs», note l’Institut d’émission. 

Lisez nos e-Papers