Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc quatrième pays africain exportateur d’entraîneurs

Dans sa lettre hebdomadaire de cette semaine, l’Observatoire du football du Centre international des études sur le sport (CIES) s’est penché sur la question des coachs étrangers, établissant un «classement des origines les plus représentées à l’étranger parmi les entraîneurs de 1.875 clubs dans 128 ligues et 91 pays». Le Maroc occupe la 48e position mondiale, la quatrième sur le plan continental et la cinquième au niveau des pays arabes, avec deux entraîneurs évoluant au Qatar.

Le Maroc quatrième pays africain exportateur d’entraîneurs

Depuis plusieurs années, la Fédération Royale marocaine de football a multiplié les actions, en coopération avec la Confédération africaine de football (CAF) pour hisser le niveau des cadres et entraîneurs marocains et africains, à travers une série de séminaires et de cycles de formation. Toutefois, l’entraîneur marocain éprouve toujours des difficultés à s’exporter vers des Ligues professionnelles étrangères. C’est du moins ce qui ressort de la nouvelle étude effectuée par l’Observatoire du football du Centre international des études sur le sport (CIES). Une étude qui a mené à un classement «des origines les plus représentées à l’étranger parmi les entraîneurs de 1.875 clubs dans 128 ligues et 91 pays».
Le Maroc occupe donc la 48e place au niveau mondial, la quatrième sur le plan continental (après la Tunisie, l’Égypte et la Mauritanie) et la cinquième au niveau des pays arabes, avec deux entraîneurs évoluant au Qatar. 
Ces deux techniciens recensés par le CIES sont Walid Regragui, récemment nommé comme entraîneur d’Al Duhail (où évolue Mehdi Benatia), et Aziz Benaâskar, autre international marocain ayant côtoyé Regragui en sélection A et qui coache la formation d’Oum Slal. Il faut toutefois préciser que ce classement omet deux autres cadres nationaux coachant en Afrique, à savoir Adil Mohammed Erradi (entraîneur du club rwandais Armée Patriotique Rwandaise Football Club) et Rachid Ghaflaoui (entraîneur de l’Académie Soar en Guinée Conakry). Cette semaine, l’Observatoire du football du CIES a donc creusé pour savoir quels pays exportait le plus de techniciens à l’étranger et a confirmé la place prépondérante de l’Argentine et de l’Espagne dans ce domaine : « À la première place on trouve l’Argentine : 68 coaches officiant dans 22 pays différents… Les coaches espagnols ont aussi la cote à l’étranger (41 entraîneurs dans 21 pays), tout comme les Serbes (34 entraîneurs dans un nombre record de 24 pays)». Rappelons, en outre, que cette étude n’a concerné que 91 pays sur les 211 dont les fédérations sont membres de la FIFA. 

Lisez nos e-Papers