Fête du Trône

Le Royaume plus que jamais à l’écoute des pays africains frères

Le Maroc s’érige en acteur clé de la construction de l’Afrique de demain

Abdelwahed Rmiche Abdelwahed Rmiche, LE MATIN

Le Maroc s’érige en acteur clé de la construction de l’Afrique de demain

L’engagement Royal envers l’Afrique a été invariablement suivi d’actions concrètes et de réalisations sur le terrain qui attestent sa sincérité. Le dernier exemple en date est fort éloquent à cet égard. Alors que la pandémie du coronavirus était à son paroxysme et que la majorité des pays avaient adopté des politiques de repli sur soi et des décisions qui privilégiaient avant tout leurs intérêts exclusifs, le Royaume a choisi de tendre la main à ses frères africains dans un élan de solidarité exemplaire.

Dans son discours à la Nation à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, S.M. le Roi Mohammed VI a souligné l’intérêt particulier que la Diplomatie Royale ne cesse de porter au renforcement des relations de coopération et de fraternité avec les autres pays de l’Afrique. «Depuis Notre accession au Trône, Nous avons inscrit notre continent au cœur de notre politique extérieure. Ainsi, Nous avons effectué de nombreuses visites dans ses différents pays et conclu avec eux près de mille accords couvrant tous les domaines de coopération», a affirmé le souverain dans son discours le 6 novembre 2019. Cette orientation a porté ses fruits puisque le Maroc occupe désormais une place de choix en Afrique, dans les domaines économique, politique, culturel et religieux. «Bien plus, Nous sommes déterminé à ériger le Maroc en acteur clé de la construction de l’Afrique de demain», a précisé S.M. le Roi, tout en rappelant la nécessité de raffermir sans cesse les relations humaines, économiques et politiques qui lient le Maroc aux pays africains.
Cet engagement Royal  envers un continent dont le Maroc a toujours été un fervent défenseur dans le concert des nations a été suivi invariablement d’actions concrètes et de réalisations sur le terrain qui attestent sa sincérité. Le dernier exemple en date est fort éloquent à cet égard. Alors que la pandémie du coronavirus était à son paroxysme et que la majorité des pays ont adopté des politiques de repli sur soi et des décisions qui privilégient avant tout leurs intérêts exclusifs, le Royaume a choisi de tendre la main à ses frères africains dans un élan de solidarité exemplaire. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à de nombreux pays africains frères. Cette aide consistait à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner ces pays dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19.
Composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydro-alcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine, cette aide a profité à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie. Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, devant permettre un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.
Devant la noblesse de l’Initiative Royale, les réactions ne se sont pas fait attendre. Des Chefs d’État, des organismes onusiens et des instances régionales ainsi que plusieurs ambassadeurs ont tenu à saluer cette action qui constitue une expression concrète et tangible de l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante. Ainsi,  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée de l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales aux pays africains, saluant un acte de générosité bienveillant et «une manifestation authentique et tangible de la solidarité régionale» dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. «La générosité de S.M. le Roi Mohammed VI pour l’envoi d’aide médicale aux 15 pays de la région africaine afin de soutenir leurs efforts contre le Covid-19 est une manifestation authentique et tangible de la solidarité régionale, qui s’inscrit dans la solidarité mondiale que l’OMS n’a de cesse d’appeler de ses vœux», souligne l’agence onusienne dans une note adressée à la Mission du Royaume à Genève. «Dans la lutte mondiale contre cette menace commune, nous avons besoin les uns des autres», a affirmé l’OMS, exprimant sa profonde gratitude à S.M. le Roi pour ce geste bienveillant qui témoigne, selon elle, «de l’attachement» du Souverain à «l’autre Initiative Royale pragmatique et orientée vers l’action lancée en avril 2020, pour soutenir les différentes phases de la gestion de la pandémie par les pays africains». 
À Addis-Abeba, la Communauté diplomatique africaine auprès de l’Union africaine s’est réjouie de l’initiative du Souverain en saluant «des actes concrets» et «une solidarité active». Les ambassadeurs représentants permanents de plusieurs pays africains auprès de l’organisation panafricaine ont hautement salué l’Initiative Royale «avec toute la reconnaissance à Sa Majesté le Roi» pour ce «geste inestimable envers les frères et sœurs d’Afrique».
 
De leur côté, les États-Unis ont salué le leadership du Maroc en matière de lutte contre le Covid-19 ainsi que l’Initiative de S.M. le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales aux autres pays africains pour les accompagner dans leurs efforts pour enrayer cette pandémie. «Nous saluons le leadership du Maroc dans la lutte contre le Covid-19 et nous nous félicitons de son soutien aux autres pays africains par le biais de dons d’équipements de protection individuelle (EPI) et de fournitures médicales cruciaux», a indiqué l’ambassade des États-Unis à Rabat sur Twitter. «Les États-Unis continueront de collaborer étroitement avec le Maroc pour relever les défis en matière de santé à l’échelle mondiale», a ajouté la diplomatie américaine.
Pour sa part, l’ambassadrice de France à Rabat a salué la solidarité du Maroc envers les pays d’Afrique subsaharienne. Dans une interview accordée au «Matin», Madame Hélène Le Gal, a déclaré que «l’initiative, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en direction de 15 pays africains, est remarquable et le Président de la République a eu l’occasion de le souligner auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».
L’ambassadeur de Chine au Maroc n’a pas manqué aussi de relever la pertinence et l’importance de l’initiative de S.M. le Roi consistant à offrir une aide médicale aux pays africains en vue d’accompagner leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19. M. Li Li a déclaré dans un entretien accordé au «Matin» : «Nous apprécions hautement cette vision de Sa Majesté que la Chine partage». Il a ajouté dans le même ordre d’idées que «le Maroc est un pays influent à l’échelle africaine et un partenaire important de la Chine» et que «nos deux pays pourront renforcer la coopération dans la lutte contre l’épidémie, travailler ensemble à la construction d’une communauté de santé Chine-Afrique et apporter plus de bonheur et de santé aux peuples africains».
Outre cette action concrète unanimement saluée, le Maroc s’est fait le défenseur de la cause des pays les plus pauvres, s’agissant toujours de la lutte contre la pandémie de Covid-19. En tant que président du segment des Affaires humanitaires du Conseil économique et social des Nations unies, il a lancé le 16 juin 2020 un «Appel à l’action pour soutenir la réponse humanitaire dans la lutte contre la pandémie du Covid-19». Cet appel humanitaire a bénéficié d’un appui record de 171 pays de tous les groupes régionaux, ce qui représente près de 90% des membres des Nations unies. Il s’agit d’une réelle prouesse diplomatique que le Maroc a réalisée en unifiant la quasi-totalité des membres de l’ONU, de tous les continents et de tous les niveaux de développement, pour faire face à l’impact et aux effets négatifs de cette pandémie sur le travail humanitaire et les personnes vivant dans des crises humanitaires.
S’inspirant des valeurs humanistes qui ont toujours guidé la diplomatie marocaine, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet appel est intervenu  dans la continuité des initiatives menées  au bénéfice des pays africains frères, notamment la proposition Royale de lancer une initiative de Chefs d’État africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays du continent dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie. 

Un modèle de coopération qui rompt avec les schémas classiques de partenariat

Sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est résolument engagé dans les efforts visant à relever les grands défis auxquels fait face le continent africain. De la gestion des flux migratoires à la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, du renforcement de la sécurité alimentaire et énergétique à la préservation de l’environnement, en passant par la qualification du capital humain, le Royaume a mis son expertise et son savoir-faire au service des pays africains. Il a ainsi instauré un modèle de coopération Sud-Sud qui rompt avec les schémas classiques de partenariat. «La coopération, hier basée sur la relation de confiance et les liens historiques, est, aujourd’hui, de plus en plus fondée sur l’efficacité, la performance et la crédibilité. L’efficacité donne toujours ses fruits. Elle est le gage de résultats tangibles, de progrès mesurables et de capacité à répondre aux attentes. Elle garantit la qualité et génère la confiance. La crédibilité veut que les richesses de notre continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques», avait souligné le Souverain dans son célèbre discours fait à Abidjan en 2014. Dans ce discours, le Souverain avait appelé à la promotion d’un nouveau modèle de coopération Sud-Sud, car, pour Lui, l’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités et de ce fait elle doit se prendre en charge. «L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Elle a moins besoin d’assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu’une aide humanitaire, c’est de projets de développement humain et social dont notre continent a le plus besoin», avait-t-il souligné.

Services

Météo

Casablanca 22 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 avril 2021

  • As-sobh : 04:17
  • Al-chourouq : 05:48
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Planète
Food Factory

15:00

Chaine : France 24
Le journal

15:00

Chaine : W9
NCIS

15:00

Chaine : Euronews
Euronews Now

15:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 avril 2021

  • As-sobh : 04:17
  • Al-chourouq : 05:48
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.27 %

+0.27 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Planète
Food Factory

15:00

Chaine : France 24
Le journal

15:00

Chaine : W9
NCIS

15:00

Chaine : Euronews
Euronews Now

15:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X