Fête du Trône

21e anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres

Un Maroc solidaire et entreprenant sous le leadership de S.M. le Roi

Souad Badri Souad Badri,

Un Maroc solidaire et entreprenant sous le leadership de S.M. le Roi

Le Maroc, les Marocaines et Marocains célèbrent tous, ce 30 juillet 2020, le 21e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres. Un symbole où s’articulent pérennité, symbiose et joie populaire. C’est aussi le renouvellement irréversible d’un acte de foi. C’est également l’occasion de tracer en filigrane le fil d’une évolution inédite du Royaume. Cette évolution construite pas à pas avec une pertinence et un volontarisme à toute épreuve, constituant le trait dominant du Maroc. Il convient de souligner d’emblée que Sa Majesté le Roi Mohammed VI est l’artisan principal de cette gigantesque mutation et du saut qualitatif que notre pays opère sous le regard admiratif des autres pays.

Bâtisseur, réformateur, innovateur, Sa Majesté le Roi est à pied d’œuvre tous les jours que Dieu fait, actif et présent dans les régions recluses du Royaume, dans les cités urbaines, sur les sites et les chantiers. Il lance et inaugure des projets, il anticipe même sur des œuvres dont on ne soupçonne point la dimension dans l’immédiat, mais, a contrario, en mesure la portée à moyen et long termes. Sa Majesté le Roi reste, depuis toujours, fondamentalement attaché au principe de proximité et de contact avec son peuple comme nul autre ne peut y prétendre.
C’est une fresque de réalisations politiques, économiques, sociales, culturelles, cultuelles et humaines qui recouvre le large et profond espace d’un règne marqué du sceau du progrès. C’est aussi un entrelacs de projets, les uns aussi significatifs que les autres, qui transfigurent la dimension du Maroc en termes de positionnement politique et économique. De l’énorme chantier lancé pour dessiner le nouveau modèle de développement, érigé en priorité chez l’ensemble des décideurs, acteurs politiques et société civile qui se mobilisent auprès de la Commission spéciale chargée du modèle de développement, créé en novembre 2019, au Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, une initiative historique et stratégique en faveur des TPME, aux projets de développement régional à tous les niveaux : économique, social, culturel et sportif, à l’exemplaire gestion de la crise liée à la pandémie du Covid-19. 
Hissée en priorité absolue depuis le mois de février 2020, la gestion de la crise sanitaire a été la première préoccupation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a placé la santé des Marocains au premier rang, en parallèle de mesures pour dynamiser l’économie nationale. Cet épisode particulier de l’histoire de l’humanité aura donc marqué l’année 2020, mais le monde retiendra la particularité marocaine pour gérer cette crise sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI. Nous ne pourrions donc célébrer cette glorieuse fête du Trône 2020 sans revenir sur les décisions sages et clairvoyantes prises par le Souverain pour mener notre pays à bon port. 
Lundi 2 mars, les autorités sanitaires du Maroc annoncent le premier cas de contamination par le nouveau coronavirus. Dès lors, le Royaume a renforcé la veille pour suivre de près l’évolution de la pandémie. Le dimanche 15 mars 2020, Sa Majesté le Roi Mohammed VI donne Ses Hautes Instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. «Ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, sera réservé, d’une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir dans l’urgence. Il servira, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.»
Le mardi 17 mars 2020, S.M. le Roi préside une séance de travail consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du coronavirus et à la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution. Sur la base des données présentées par le ministre de la Santé, et partant du souci de S.M. le Roi d’élever les capacités du système sanitaire national pour faire face à cette pandémie, le Souverain donne Ses Hautes instructions à l’Inspecteur général des FAR pour mettre des structures de santé équipées à la disposition du système sanitaire avec toutes ses composantes, en cas de besoin. S.M. le Roi donne également Ses Directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne application des mesures efficientes visant à assurer l’approvisionnement des marchés, sur l’ensemble du territoire national, en produits alimentaires et de consommation, produits d’hygiène et de désinfection, d’une manière régulière et permanente, et lutter contre toute forme de spéculation et de hausse des prix.
Dans le même contexte, le Souverain donne ses Hautes instructions au Chef du gouvernement et à tous les départements concernés de prendre toutes les mesures nécessaires, et de se préparer à une nouvelle étape en cas de nécessité. Le 22 mars 2020, S.M. le Roi donne ses Hautes Instructions afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid-19. Ont suivi d’importantes autres décisions pour atténuer l’impact de cette crise sanitaire sur les citoyens marocains, et même sur le reste du continent. En effet, S.M. le Roi propose le lancement d’une Initiative de Chefs d’État africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie. «Une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie». C’est dans ce même cadre que le Maroc a acheminé d’importantes aides à 15 pays africains pour les soutenir dans la lutte contre la pandémie. 
Le souci constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la sûreté et la sécurité des citoyens, ainsi que les Hautes Instructions du Souverain et la mobilisation de toutes les forces vives ont permis au Royaume de contrôler la situation épidémiologique, mais également de rassurer les entreprises qui ont, pour la plupart, pu maintenir leurs activités tout en prenant les mesures et précautions nécessaires pour protéger leurs salariés. Ainsi, le 3 juin, S.M. le Roi appelle la CGEM et le ministère de la Santé à déployer une action de dépistage massif dans le cadre participatif de la gestion de la pandémie. Des efforts considérables sont alors déployés pour limiter les répercussions de cette pandémie, en accordant des aides financières à près de 7 millions de familles et bénéficiaires pour soutenir le pouvoir d’achat et la consommation interne. Des mécanismes ont été également adoptés pour soutenir et accompagner les entreprises à travers la préservation de l’investissement public et l’amélioration des délais de performance des établissements publics, ainsi que la facilitation de l’accès aux crédits ou le retardement de leurs délais de paiement, ou encore l’activation du partenariat entre les secteurs public et privé en vue de transformer les activités de certaines entreprises pour la production des moyens de prévention et des fournitures médicales.
Le 6 juillet dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de Finances rectificative pour l’année 2020 dont les orientations générales reposent sur trois piliers : Accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique, Préservation de l’emploi et Accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration. 
Fier des Initiatives Royales pour la gestion de la pandémie du coronavirus, le Maroc – et toutes les composantes du peuple marocain – continuera à tracer son chemin vers un avenir meilleur, sous la conduite éclairée de Sa Majesté Mohammed VI, qui ne cesse de dessiner les contours du Maroc avec une patience et une détermination d’artisan qui n’a d’égale que sa volonté de l’ancrer dans la modernité, tout en sauvegardant le socle de nos traditions et de nos valeurs sacrées. On en mesure chaque jour, pierre par pierre, l’immensité de l’édifice, la force intrinsèque qui caractérise une action multiforme et diversifiée. 

Services

Météo

Casablanca 22 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 avril 2021

  • As-sobh : 04:17
  • Al-chourouq : 05:48
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
Ushuaïa nature

13:45

Chaine : 2M Maroc
Fadila

14:20

Chaine : TV5
Plus belle la vie - Épisode 3608

14:30

Chaine : Médi1 TV
Edition Abidjan

14:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 avril 2021

  • As-sobh : 04:17
  • Al-chourouq : 05:48
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.27 %

+0.27 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
Ushuaïa nature

13:45

Chaine : 2M Maroc
Fadila

14:20

Chaine : TV5
Plus belle la vie - Épisode 3608

14:30

Chaine : Médi1 TV
Edition Abidjan

14:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X