Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Maroc Telecom dépasse ses objectifs 2019

Maroc Telecom affiche de bons résultats 2019. Que ce soit pour le chiffre d’affaires, le parc clientèle ou encore la profitabilité, tous les indicateurs sont en forme. Pour l’année en cours, l’opérateur reste optimiste, malgré la sanction infligée par le régulateur, le mois dernier, pour pratiques anticoncurrentielles. À en croire le groupe qui a provisionné 3,3 milliards de DH, représentant le montant de cette sanction, les revenus et l’Ebitda seront stables cette année.

No Image

Bonne année 2019 pour Maroc Telecom. Tous les indicateurs financiers et opérationnels sont au vert. À commencer par le parc qui a progressé à deux chiffres (+11,1%), pour atteindre plus de 67,5 millions de clients en 2019. Une performance obtenue grâce à la croissance des parcs Mobile et Fixe au Maroc (+5,2 et +3,5% respectivement) ainsi qu’à l’élargissement du périmètre du groupe avec l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019. Une clientèle qui a généré plus de 36,51 milliards de dirhams de revenus à l’opérateur télécoms, en augmentation de 1,3% par rapport à 2018 (+0,9% à base comparable). «Ceci reflète à la fois la poursuite de la croissance des activités au Maroc et la résilience des activités à l’International face à une pression concurrentielle et réglementaire accrue», explique Maroc Telecom dans un communiqué. Le résultat opérationnel (Ebita) ajusté du groupe Maroc Telecom s’élève à 11,54 milliards de dirhams, en hausse de 4,3% à base comparable, sous l’effet essentiellement de la progression de l’Ebitda. Le taux de marge d’Ebita ajusté s’améliore de 0,9 point, s’établissant à 31,6%. Le résultat net ajusté part du groupe affiche, de son côté, une amélioration de 1% à base comparable, à 6,02 milliards de DH. «Hors impact de l’amende de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le groupe Maroc Telecom améliore ses performances et affiche des résultats en croissance, au-dessus de ses objectifs annuels. Il confirme la pertinence de sa stratégie basée sur des réseaux toujours plus performants et une offre de services adaptés aux attentes du marché tant domestique que celui des filiales. Maroc Telecom poursuivra en 2020 ses efforts d’investissement et la digitalisation de ses services pour améliorer le parcours client et l’efficacité opérationnelle de son organisation», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire. Toujours en 2019, l’opérateur a continué d’investir, misant 6,78 milliards (+2,2%), soit l’équivalent de 14,7% de son chiffre d’affaires (hors fréquences et licences). Le Conseil de surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée générale des actionnaires prévue en avril prochain, la distribution d’un dividende de 5,54 DH par action, représentant un montant global de 4,9 milliards. 


Quid de la sanction de l’ANRT ?

La sanction relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit, notifiée par l’ANRT à Maroc Telecom le 27 janvier 2020, n’aurait pas d’impact significatif sur les résultats 2020 de l’opérateur télécoms. Ce dernier prévoit, en effet, un chiffre d’affaires et un Ebitda stables. Le groupe devra même maintenir ses dépenses d’investissements, qui représenteront 15% de ses revenus 2020. Le groupe a constitué une provision à hauteur de 3,3 milliards de dirhams dans ses comptes 2019. Pour la suite de cette affaire, Maroc Telecom a déclaré : «Compte tenu du caractère récent, complexe et exceptionnel de la décision reçue, le dossier est toujours en cours d’analyse par Maroc Telecom. Comme prévu par la loi, Maroc Telecom se réserve également la possibilité de former un recours auprès de la cour d’appel dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision».

Lisez nos e-Papers