Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le marocain Paylogic fournit le premier Switch mobile régional d’Afrique

C’est prêt ! Le mobile intègre la liste des services et moyens de paiement communs à six pays de l’Afrique centrale. Une mission accomplie par le Groupement monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) avec l’appui de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC). Ce switch régional mobile, qui fédère 11 opérateurs télécoms et 54 banques et établissements de paiement, a été élaboré en collaboration avec Paylogic, le fournisseur marocain de solutions monétiques.

Le marocain Paylogic fournit le premier Switch mobile régional d’Afrique

En dépit de la pandémie qui secoue le monde, le décloisonnement des différents réseaux monétiques en Afrique se poursuit. Ainsi, depuis le début du mois de juin, un Wallet est entièrement opérationnel dans la zone économique CEMAC, regroupant le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique et le Tchad. En clair, les porteurs des cartes bancaires, des comptes de paiement mobile et les utilisateurs des systèmes et moyens de paiement peuvent désormais réaliser des opérations de paiement et de transfert de fonds dans la région, à des coûts relativement moindres et sans avoir à se déplacer, ni à manipuler des espèces. Une avancée technologique majeure, reliant tout un écosystème d’opérateurs, et assurée de bout en bout par le Groupement monétique de l’Afrique centraleet Paylogic, entreprise technologique marocaine, dont le périmètre d’activité s’étend à 35 pays en Afrique et au Moyen-Orient.
«L’enjeu est de pouvoir servir la frange la plus large de la population de la région, et le moyen d’accès à ces services ne peut être que le mobile. Le taux de pénétration du mobile reste de loin beaucoup plus important que celui de la bancarisation classique. Le GIMAC et PayLogic ont ainsi réuni leurs efforts pour réussir le premier Switch régional interopérable d’Afrique», explique au «Matin» Mohamed Mekouar, président-directeur général de Paylogic.
Avant le lancement de ce Switch mobile, le GIMAC avait mis en place en 2014, en partenariat avec PayLogic, un switch interbancaire à base de carte bancaire qui est limité aux banques et à la microfinance. Et c’est à partir de cette année que le déploiement progressif des nouveaux moyens de paiement a démarré. «Le lancement de la carte sous le label du GIMAC a permis une densification des échanges commerciaux entre les six pays. Le réseau d’acceptation des moyens de paiement a été également élargi aux guichets automatiques bancaires et aux terminaux de paiement électronique. Et depuis 2018, le GIMAC a entamé une réflexion stratégique afin d’étendre ses services aux populations non bancarisées», explique le PDG de Paylogic. L’un des aspects fondamentaux de cette plateforme fournie par le prestataire marocain est l’intégration de tous les opérateurs financiers autres que le système bancaire classique, et particulièrement les opérateurs télécoms. Ces derniers permettent de facto d’augmenter le nombre des utilisateurs finaux grâce à leurs énormes bases clientèles. 
Notons que sur les 400 millions de comptes mobiles actifs en Afrique subsaharienne, moins d’un sur dix est localisé en Afrique centrale (CEMAC et RDC), alors que la sous-région comte pour 13% de la population africaine. La pénétration de l’usage du mobile money a été particulièrement forte au Gabon, mais reste plus timide dans les autres pays de la région : 16% de la population adulte en République démocratique du Congo (RDC), 15% au Cameroun et au Tchad, et 6% au Congo. 

---------------------------------

Questions à Mohamed Mekouar,  PDG de Paylogic

«Nous allons accompagner les régulateurs africains dans leurs stratégies d’inclusion financière»

Que représente pour vous l’aboutissement du Switch mobile ?
La BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale, ndlr) a donné un coup d’accélérateur à ce projet en instituant l’année dernière un cadre réglementaire faisant foi d’obligation pour intégrer tous les opérateurs à cet écosystème. En effet, un projet aussi grandiose ne peut atteindre son objectif qu’avec l’adhésion de tous les opérateurs et la mise au service de leurs infrastructures existantes. Ainsi, notre partenaire, le GIMAC se hisse en haut du podium car il est le premier Switch régional mobile interopérable du continent. PayLogic ne peut que se féliciter de cette première africaine à même de la pousser à réitérer ce succès dans d’autres régions et pourquoi pas d’autres continents.

En tant que société technologique, pensez-vous que les opérateurs marocains sont suffisamment impliqués dans des projets à forte valeur ajoutée pour le continent africain ?
Oui, les opérateurs marocains jouent un rôle constructeur et bénéfique dans la création de services innovants sur le continent africain, notamment à travers le lancement et la mise en marché de projets à forte valeur ajoutée technologique et le transfert du savoir-faire aux partenaires locaux dans une relation Sud-Sud gagnante. Mais pour atteindre les objectifs d’inclusion financière sur le continent, plusieurs volets doivent être améliorés. Je pense en premier lieu aux projets dédiés à l’amélioration de l’infrastructure matérielle, notamment un accès plus large à l’Internet dans les régions reculées des pays africains. Il faudrait aussi que les régulateurs s’ouvrent aux Fintech proposant des offres de services variées. La densification des flux sur les plateformes d’interopérabilité permettra aux plus grand nombre d’acteurs d’adhérer à l’écosystème avec des fonctionnalités qui répondent aux besoins des citoyens.

D’autres projets en vue ?
Paylogic va accompagner les régulateurs africains dans leurs stratégies d’inclusion financière. Nos services incluent la conception et la mise en production de plateformes technologiques permettant le multicanal, la traçabilité et l’interconnexion multi-opérateurs, entre autres.

 

Lisez nos e-Papers