Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les Marocains de plus en plus séduits par les ouvrages québécois

Le public marocain aura un large choix de livres édités au Québec durant le Salon international de l’édition et du livre 2021.

Les Marocains de plus en plus séduits  par les ouvrages québécois
Ph. SRADNI

Le Québec sera l’invité d’honneur du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca en 2021 prévu du 5 au 15 février 2021. «Nous sommes extrêmement honorés par cette décision. La relation avec le Maroc est très importante pour nous. Le Québec a un bureau à Rabat depuis 2018 et la collaboration culturelle avec le Maroc est très importante. Nous sommes heureux d’avoir une présence du livre québécois au SIEL 2020 et ce sera un plaisir d’accueillir les visiteurs au cours de la prochaine édition», explique Alain Olivier, directeur du bureau du Québec à Rabat. Pour lui, le SIEL est un rendez-vous intéressant, car il réunit les professionnels de l’industrie du livre, mais aussi le grand public. «Le public marocain aura un large choix d’ouvrages québécois au SIEL 2021. Ce sera l’occasion de présenter le roman, la fiction, la littérature jeunesse, la bande dessinée…», souligne-t-il. De quoi ravir les amateurs des livres québécois qui sont de plus en plus nombreux. 
Selon Ginette Péloquin de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) au Québec, «près de 1.000 titres de tous les genres littéraires ainsi que des livres scolaires de la prématernelle jusqu’à l’université sont distribués au Maroc». L’ANEL qui représente plus de 100 maisons d’édition réparties au Québec et au Canada francophone collabore depuis 2014 avec la Centrale de diffusion et de la promotion du livre (CDPL) au Maroc. Cette dernière assure la distribution des ouvrages québécois à travers un grand réseau national de librairies. L’ANEL est aussi présente au SIEL depuis 2015. «D’année en année, notre présence au salon s’accroît avec plus de livres et plus d’espace. Le public marocain répond vraiment bien. On crée des liens avec les lecteurs, éditeurs et distributeurs. Cette année, le stand du Québec était bien fréquenté. Notre production et nos personnalités plaisent aux Marocains», explique Ginette Péloquin qui revient à chaque édition du SIEL avec plus d’enthousiasme afin d’établir le contact avec un public séduit par «les ouvrages francophones à la saveur nord-américaine», notamment les livres universitaires.

Dans son stand, on découvre un grand choix de titres originaux, intéressants et efficaces, notamment en ce qui concerne les livres scolaires. «Les ouvrages québécois apportent une expérience et une méthodologie différente des titres francophones qu’on a l’habitude de lire», nous confie une visiteuse du 26e SIEL organisé du 6 au 16 février. Un constat confirmé par Othman Akdim, directeur général de la CDPL. Pour lui, malgré un tarif plus cher, le Québec propose des titres qu’on ne trouve pas ailleurs, notamment d’un point de vue technique. Othman Akdim œuvre pour rapprocher les Marocains des ouvrages provenant du Québec, notamment au niveau des universités. Pour ce faire, il organise plusieurs expositions dans les établissements scolaires. D’après cet expert de diffusion et de promotion du livre, la programmation du Québec comme invité d’honneur au SIEL 2021 élargira les liens de collaboration et permettra au public national d’avoir accès à un plus grand choix de titres. 

Lisez nos e-Papers