Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Meriem Bensaleh-Chaqroun décorée des insignes de chevalier de la Légion d’honneur de la République française

Meriem Bensaleh-Chaqroun, administratrice du groupe Holmarcom et ancienne présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été décorée mardi dernier à Rabat des insignes de chevalier de la légion d’honneur de la République française. Cette décoration lui a été remise au nom du Président de la République française par l’ambassadrice de la République française au Royaume du Maroc, Hélène Le Gal.

Meriem Bensaleh-Chaqroun décorée des insignes de chevalier de la Légion d’honneur de la République française

Meriem Bensaleh-Chaqroun, administratrice du groupe Holmarcom et vice-présidente directrice générale de la société les Eaux minérales d’Oulémas, a été décorée mardi dernier à Rabat des insignes de chevalier de la Légion d’honneur de la République française. Cette décoration a été remise à Mme Bensaleh-Chaqroun, au nom du Président de la République française, par l’ambassadrice de la République française au Royaume du Maroc, Hélène Le Gal, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs hautes personnalités marocaines et françaises des mondes diplomatique, politique et des affaires.
Dans une allocution de circonstance, Mme Le Gal a rappelé le parcours exceptionnel de Meriem Bensaleh-Chaqroun. «Votre destin personnel et professionnel est marqué par le sceau de l’excellence», a souligné l’ambassadrice au début de son discours, rappelant les réalisations remarquables de Mme Bensaleh. La diplomate française a salué en outre les efforts consentis par «la patronne des patrons» pour développer le groupe familial Holmarcom, créé par feu son père, Abdelkader Bensalah. «Vous avez poursuivi l’œuvre de votre père Abdelkader Bensaleh et œuvré à la réussite incontestée du groupe Holmarcom», a-t-elle souligné. Revenant sur l’expérience de Mme Bensaleh à la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Mme Le Gal a mis en avant la contribution de Mme Bensaleh pour accroître le rayonnement de la CGEM, notamment en matière de diplomatie économique. «Par votre action, vous avez amélioré de manière considérable le climat des affaires au Maroc, primordial pour l’attractivité du Royaume. Votre action à la tête de la CGEM a également permis de renforcer considérablement les liens entre nos deux pays, au plan économique et entrepreneurial. Vous avez ainsi, en lien étroit avec le MEDEF, consolidé le dialogue entre nos entreprises, notamment à travers l’organisation de forums d’affaires à l’occasion des rencontres bilatérales de haut niveau», a ajouté Mme 
Le Gal.
Pour sa part, Mme Bensaleh-Chaqroun s’est dit émue et honorée par cette distinction hautement symbolique qui intervient quelques jours après la célébration de la Journée de la femme. Mme Bensaleh s’est félicitée par ailleurs de l’excellence des relations qui lient le Maroc et la France. «Le Maroc et la France ont partagé intimement une histoire forte, passionnée et passionnelle, une histoire en perpétuel mouvement où se conjuguent les liens politiques, sociaux, économiques, culturels et civilisationnels. Notre avenir commun doit servir de modèle», a-t-elle déclaré non sans émotion. 

Lisez nos e-Papers