Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Message de reconnaissance à S.M. le Roi du Premier ministre de la Dominique

No Image

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre de reconnaissance et de soutien du Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, Roosevelt Skerrit, pour l’engagement constant du Royaume en faveur d’une résolution pacifique du conflit en Libye. «L’organisation récemment du Dialogue libyen le 6 septembre 2020, visant à consolider le cessez-le-feu du 20 août 2020 et à faciliter les négociations entre les parties libyennes opposées, a constitué une relance historique du processus politique en Libye», écrit M. Skerrit dans ce message. «Le gouvernement du Commonwealth de la Dominique reconnaît la neutralité et la diplomatie active démontrée par le Royaume du Maroc tout au long de la crise en Libye, et affirme son soutien continu au gouvernement du Maroc pour sa position ferme et constante sur le besoin de parvenir à une solution politique plutôt que militaire au conflit libyen», a souligné le Premier ministre de la Dominique. M. Skerrit a relevé que ce soutien repose sur la conviction que les voies pacifiques telles que les négociations et le dialogue sont les plus à même de favoriser le règlement des conflits ainsi que l’adhésion de la Dominique au principe de non-ingérence dans les affaires internes des États souverains. S’exprimant en son nom personnel et au nom des gouvernement et du peuple de la Dominique, M. Skerrit a affirmé que le Royaume du Maroc s’illustre comme un «havre de paix dans la région». «Plus important encore, les efforts de médiation pour la paix déployés par Votre gouvernement sont susceptibles d’ouvrir à la région des perspectives renouvelées pour une stabilité politique et économique plus durable à même d’alléger les souffrances du peuple libyen et promouvoir davantage la capacité de favoriser une paix, une sécurité et une stabilité accrues dans les régions du Maghreb et du Sahel», conclut le message du Premier ministre de la Dominique. 

---------------------------------------------

L’ambassade du Japon au Maroc rend hommage aux progrès réalisés dans le cadre du dialogue libyen à Bouznika

L’ambassade du Japon à Rabat a rendu hommage, vendredi, aux progrès réalisés dans le cadre du dialogue libyen à Bouznika, «où les parties libyennes ont pu se réunir grâce à l’initiative médiatrice du Maroc». Dans un post sur sa page Facebook, l’ambassade nippone espère que les résultats de ce dialogue apporteront «un dynamisme contribuant à consolider le cessez-le-feu en Libye qui serait permanent, et faisant avancer le processus politique pour résoudre la crise libyenne». Dans leur communiqué final conjoint, les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk avaient annoncé qu’elles étaient parvenues à un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté. 
Elles ont également convenu de poursuivre ce dialogue et de reprendre les réunions durant la dernière semaine de septembre afin d’achever les mesures nécessaires qui garantissent l’application et l’activation de cet accord. 

Dialogue libyen à Bouznika : L’ambassade des États-Unis en Libye se félicite des progrès réalisés

L’ambassade des États-Unis en Libye s’est félicitée vendredi des progrès réalisés jusqu’à présent lors des séances du dialogue libyen qui ont eu lieu à Bouznika au Maroc. Dans un communiqué, l’ambassade américaine «félicite les participants aux pourparlers de Bouznika sur les progrès réalisés jusqu’à présent dans leurs discussions et sur les perspectives de tenir une réunion de suivi au Maroc ce mois-ci». Dans leur communiqué final conjoint, les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk avaient annoncé qu’elles étaient parvenues à un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté. Elles ont également convenu de poursuivre ce dialogue et de reprendre les réunions durant la dernière semaine de septembre afin d’achever les mesures nécessaires qui garantissent l’application et l’activation de cet accord. 

--------------------------------------------------------------------

La Mauritanie salue le «rôle constructif» du Maroc dans le dialogue interlibyen à Bouznika

La Mauritanie a salué, jeudi, le «rôle constructif» joué par le Royaume du Maroc en accueillant à Bouznika des séances de dialogue interlibyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et du Parlement de Tobrouk. «La République islamique de Mauritanie, tout en saluant le rôle constructif joué par le Royaume du Maroc frère, appelle les frères libyens à placer l’intérêt national au-dessus de toute autre considération», lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens à l’étranger. La même source a ajouté que la Mauritanie a, de même, appelé les Libyens à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver le cessez-le-feu conclu récemment et qui «reste fragile». Le ministère a indiqué que la Mauritanie suit avec un grand intérêt les consultations en cours entre les parties libyennes à Bouznika, ainsi que les résultats préliminaires «encourageants», annoncés par les participants. Le Maroc accueille depuis dimanche des séances de dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk, visant à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin au conflit entre les protagonistes libyens. 

-----------------------------------------------------------

Dialogue interlibyen : Le président de la délégation Maghreb du PE salue les efforts du Maroc

Le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, Andrea Cozzolino, a salué, mercredi, les efforts du Maroc dans le dialogue interlibyen. «Je salue vivement la volonté de s’engager dans le dialogue entre le Haut Conseil d’État libyen et la Chambre des représentants, ainsi que l’initiative marocaine de rassembler leurs représentants à Bouznika», a affirmé M. Cozzolino dans une déclaration. Cette initiative a «un impact positif sur les efforts menés par l’ONU pour faciliter le dialogue politique entre Libyens», a-t-il ajouté. L’Union européenne, rappelle-t-on avait, par la voix de son porte-parole, exprimé sa «reconnaissance» au Maroc pour ses efforts en faveur du rapprochement entre différentes parties libyennes en vue d’une solution durable à la crise politique dans le pays. «Nous sommes reconnaissants au Maroc pour son rôle actif auprès des deux parties, en soutien au processus mené par les Nations unies», avait affirmé le porte-parole de l’Union européenne Peter Stano en réponse à une question de la MAP. Pour sa part, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s’était félicité de l’initiative marocaine d’accueillir le dialogue interlibyen. «Nous nous félicitons de l’initiative marocaine réunissant des membres du Haut Conseil d’État et de la Chambre des représentants libyens à Bouznika», avait tweeté le chef de la diplomatie européenne. 

Lisez nos e-Papers