Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Des mesures préventives pour le bon déroulement des examens du baccalauréat

Des mesures préventives pour le bon  déroulement des examens du baccalauréat
Ph. DR

La Direction provinciale de l’éducation de Chichaoua a annoncé, dimanche dernier, l’adoption d’une panoplie de mesures préventives et organisationnelles afin de garantir le bon déroulement des examens du baccalauréat et la protection de la santé et de la sécurité des candidats ainsi que des différents intervenants dans cette échéance nationale. Ces mesures concernent la désinfection et la stérilisation des salles et dépendances éducatives, administratives et sanitaires, ainsi que la flotte du transport scolaire et les véhicules consacrés au transport des épreuves, outre l’équipement des salles d’examen en gel désinfectant et la mise à la disposition des candidats de masques de protection.
La Direction a en outre procédé, sous la supervision de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi, à l’organisation de plusieurs réunions de coordination relatives aux volets organisationnels, sécuritaires et préventifs ciblant les différents centres d’examens afin de partager les références encadrant les examens, les données statistiques, la gestion financière des examens ainsi que les nouveautés du cahier des charges.
Les différents intervenants ont pris connaissance des mesures à adopter pour garantir à cette échéance plein succès et mettre en œuvre les principes d’intégrité et l’égalité des chances entre les candidats. Dans ce cadre, la Direction provinciale a organisé plusieurs réunions de concertation et de campagnes de sensibilisation aux niveaux provincial et local sous la supervision des autorités locales, et avec la participation des différents intervenants et partenaires afin d’inciter les candidats au respect des mesures préventives et des principes d’intégrité et d’égalité des chances.
Dans ce contexte, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, Abderrahmane El Goumri, a souhaité plein de succès aux candidats, mettant en relief les efforts consentis par la famille de l’éducation et de la formation et les Associations des parents et tuteurs d’élèves à la lumière des circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc. Dans une déclaration à la MAP, M. El Goumri a appelé tous les intervenants à poursuivre la mobilisation et l’adhésion afin de réunir toutes les conditions de réussite à cette échéance nationale, mettant en avant l’appui des autorités provinciales, locales et des conseils élus et des autorités sécuritaires. 
Le nombre global des candidats à la session normale de l’examen unifié du Baccalauréat au titre de 2020 au niveau de la province s’élève à 2.289 candidats, dont 1.027 filles, soit 44,86% et 1.262 garçons soit 55,14%. Parallèlement, 12 centres d’examen, dont une salle couverte, ont été aménagés au niveau de la province afin d’assurer le bon déroulement des épreuves. Ces centres sont répartis entre 9 communes à l’échelle de la province, dont 7 rurales et 2 urbaines, a précisé le directeur provincial de l’éducation, soulignant qu’ils ont été aménagés conformément aux mesures sanitaires et aux consignes de précaution préconisées.
Ainsi, ces centres d’examen sont ventilés entre les communes urbaines de Chichaoua (3 centres et une salle couverte) et d’Imintanoute (un centre), ainsi que les communes rurales de Sidi Mokhtar, Aït Hadi, Mzoudia, Sidi Bouzid, Idwiran, Mejjat et Taouloukoult (un seul centre chacune), a fait savoir le responsable dans une déclaration à la MAP. Le nombre des candidats scolarisés (filles et garçons) se chiffre à 1.688 élèves (795 filles et 893 garçons), alors que celui des libres s’établit à 601 (232 filles et 369 garçons). Quelque 1.419 candidats (61,99%) passeront les examens dans le pôle des lettres, alors que 870 élèves (38,01%) se présenteront aux épreuves dans les filières scientifiques.
Le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé que la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat 2020 se déroulera en deux pôles, à savoir les 3 et 4 juillet pour la littérature et l’enseignement originel et du 6 au 8 juillet pour les sciences-techniques et le bac professionnel, alors que les résultats de cette session seront annoncés le 15 juillet prochain. Quant à l’examen régional de la première année du baccalauréat pour les candidats libres, il aura lieu les 1er et 2 juillet. La session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet pour toutes les branches, alors que les résultats finaux seront annoncés au plus tard le 29 juillet.

Lisez nos e-Papers