Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Des millions d’euros échappent à l’économie espagnole

Des millions d’euros échappent à l’économie espagnole

Triste nouvelle et une première dans l’histoire récente des principaux salons Tech. Le congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) est finalement annulé. Il n’aura donc pas résisté aux menaces du coronavirus. Organisée par l’Association internationale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), l’édition 2020 devait accueillir, du 24 au 27 février à Barcelone, plus de 110.000 visiteurs et 2.800 entreprises.
«La GSMA et les officiels de la ville hôte continueront à travailler à l’unisson et à se soutenir mutuellement pour la MWC Barcelone 2021 et les éditions futures. En ce moment, nos pensées vont aux personnes touchées en Chine et dans le monde entier», souligne l’association qui représente près de 800 opérateurs à travers 220 pays.
Malgré l’annulation de cet événement phare dédié à la téléphonie mobile, des fabricants comme Xiaomi et Oppo ont bien l’intention de dévoiler leurs prochaines nouveautés par le biais d’une conférence de presse. Il n’est pas impossible que d’autres marques annoncent des produits inédits d’ici les prochains jours sans se rendre à la Fira de Barcelone.
L’impact financier sur Barcelone est considérable. «De source officielle, on parle de 492 millions d’euros qui ne seront pas injectés dans l’économie locale», indique le journal français «Libération». En clair, les pertes sont énormes pour les services, l’hôtellerie, la restauration, les transports, et autres secteurs touchés de façon indirecte. Un coup dur tout spécifique pour les hôteliers qui prévoyaient, selon la presse espagnole, 28.000 chambres réservées. «On comptait sur ce salon pour sauver une saison qui a été plutôt mauvaise, a réagi le président des Appartements touristiques de Barcelone (Apartur), Enrique Alcántara, cité par “Libération.fr”. Pour nous, ce Congrès allait rapporter 14 millions d’euros, près de 5% de la saison totale.» 

Lisez nos e-Papers