Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de l’Intérieur mobilise les responsables territoriaux et les directeurs des Centres régionaux d’investissements

Le ministère de l’Intérieur a organisé hier à Rabat une rencontre avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’entrepreneuriat, aussi bien au niveau central qu’au niveau des régions, en vue de leur présenter l’avancement de la mise en œuvre du «Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat». Walis, gouverneurs, présidents des Centres régionaux d’investissements et représentants de banques se sont donné rendez-vous hier à Rabat pour prendre part à une rencontre destinée à présenter ce programme, mais aussi à mobiliser autour de ses différents volets, notamment au niveau de l’accompagnement territorial.

Le ministère de l’Intérieur mobilise les responsables territoriaux et les directeurs des Centres régionaux d’investissements

Walis, gouverneurs, présidents des Centres régionaux d’investissements, représentants de banques ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’entrepreneuriat, aussi bien au niveau central qu’au niveau des régions, se sont donné rendez-vous hier à Rabat pour prendre part à une rencontre dédiée à la présentation du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises». Organisée à l’initiative du ministère de l’Intérieur, cette rencontre a été placée sous le signe de la mobilisation collective de l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux autour de l’Initiative Royale visant à faciliter les conditions d’accès au financement en vue de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau urbain et rural.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des actions menées dernièrement, suite au lancement, sous la présidence de Sa Majesté le Roi, du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises», marqué par la signature de plusieurs conventions portant aussi bien sur le financement que sur l’accompagnement au niveau des régions.
À cet égard l’argentier du Royaume a rappelé que ce programme, dont la philosophie et l’ambition vont au-delà de l’axe du financement, constitue une opportunité qui contribuerait à la transformation structurelle de l’économie nationale vers un modèle plus inclusif, en harmonie avec la réflexion en cours relative à la refonte du modèle de développement. En effet, le responsable gouvernemental estime que ce programme crée de nouvelles conditions pour une plus grande insertion socioprofessionnelle des jeunes, conformément aux directives contenues dans le discours fondateur de Sa Majesté à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement. Ce programme constitue en outre, ajoute M. Benchaâboun, une réelle rupture par rapport à tout ce qui a pu être établi jusqu’à présent, dans la mesure où il s’appuie sur une approche plus volontariste visant à redynamiser l’acte d’entreprendre et stimuler durablement la création d’entreprises.
Pour sa part, Abdellatif Jouahri, wali de la Banque centrale, a souligné dans son allocution que ce programme, qui a été initié et présenté devant le Souverain, s’inscrit dans une politique plus globale visant à assurer une croissance inclusive, à créer des emplois et garantir plus d’équité. Ce programme vise en outre à atteindre différentes catégories sociales jusque-là exclues de l’accès aux financements bancaires, à cause de l’absence de garanties. Revenant sur les détails de ce programme, le haut responsable a rappelé qu’il permettra l’application d’un taux d’intérêt préférentiel.
Pour sa part, M. Othmane Benjelloun, président du Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM), a rappelé dans son allocution l’engagement du secteur bancaire à accompagner ce programme en proposant aux jeunes entrepreneurs des produits simples d’accès et d’utilisation en œuvrant à faire prévaloir des procédures allégées de constitution et de garantie, bénéficiant de faibles taux d’intérêt et de délais de réponse très courts.
Le haut responsable a par ailleurs indiqué que les efforts déjà engagés ont déjà commencé à porter leurs fruits, dans la mesure où de nombreux jeunes ont déposé leurs dossiers en vue d’accéder à des financements. Des dossiers qui ont d’ailleurs déjà été traités par les banques. Dans ce sens, M. Benjelloun s’est dit très optimiste quant à la réussite de ce programme, particulièrement avec l’adhésion des Centres régionaux d’investissements.
Il convient de souligner que cette rencontre a connu la participation de plusieurs hauts responsables, notamment le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Dounia Ben Abbas Taarji, et le directeur de la Caisse centrale de garantie, Hicham Zanati Serghini. 

Lisez nos e-Papers