Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de la Santé annonce la baisse du taux de reproduction du coronavirus, mais déplore une hausse de la mortalité

À quelques semaines du début de la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19, le Maroc enregistre une légère baisse du taux de reproduction (R0) du coronavirus. Selon le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, ce taux est passé en dessous de 1 dimanche dernier. S’agissant des cas d’infection, ils ont enregistré une baisse de 12,7% la semaine dernière.

Le ministère de la Santé annonce la baisse du taux de reproduction du coronavirus, mais déplore une hausse de la mortalité
Présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique de Covid-19 au Maroc.

La semaine allant du 16 au 22 novembre a enregistré une baisse importante du nombre de cas d’infection à la Covid-19 par rapport à la semaine précédente. Présentant le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, Abdelkrim Meziane Belfkih, a souligné que cette baisse était de l’ordre de 12,7% sur le plan national.
Cette tendance à la baisse a été en effet observée dans la région de Fès-Meknès (-2,4%), Marrakech-Safi (-6,2%), Drâa-Tafilalet (-8,7%), l’Oriental (-12,5%), Rabat-Salé-Kénitra (-15,2%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-17,7%), Dakhla-Oued Eddahad (-21,7%), Casablanca-Settat (-21,9%) et Béni Mellal-Khénifra (-34,4%). D’autres régions ont vu, en revanche, leur courbe épidémiologique hebdomadaire évoluer à la hausse. C’est le cas notamment de la région de Guelmim-Oued Noun (+28%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+9,1%) et de Souss-Massa (+8,1%).
Dans son intervention, M. Belfkih a également annoncé une légère baisse du taux de reproduction (R0) du virus responsable de la Covid-19 au cours des deux dernières semaines pour atteindre 0,9 dimanche dernier, contre 1,22 le 8 novembre. Le responsable a toutefois déploré une hausse dans la courbe de décès qui a augmenté de 5,9% durant la même période, portant ainsi le nombre total des décès à plus de 5.300 cas, toujours selon le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique.
Livrant quelques données importantes sur les efforts consentis par le Maroc pour faire face à la propagation de cette pandémie, le responsable a affirmé que le Maroc était sur le point de réaliser 4 millions tests de dépistage PCR, pour se placer ainsi au deuxième rang au niveau continental et au 31e à l’échelle mondiale en la matière. Le Royaume a commencé également la réalisation de tests antigéniques qui permettent d’obtenir un résultat au bout de 30 minutes, précise le responsable.
À rappeler qu’au niveau mondial, le nombre des cas positifs s’élève à 59.203.122 personnes jusqu’au 23 novembre, soit un taux d’incidence cumulé de 760 pour 100.000 habitants. Le nombre de décès enregistré s’est établi à 1.397.225, soit un taux de létalité de 2,4%, souligne le ministère de la Santé. Ce taux reste par ailleurs largement supérieur à celui observé au Maroc et qui est de 1,6%. S’agissant du nombre de personnes guéries, il s’est élevé à environ 41 millions individus, soit un taux de guérison de 69,2%. Ce taux est, rappelons-le, inférieur à celui observé au Maroc et qui est de 84% selon le bilan du ministère.

Lisez nos e-Papers