Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre comoriens des Affaires étrangères : L’Initiative Royale est «un nouveau palier dans la coopération Sud-Sud et afro-africaine»

No Image

L’Initiative de S.M. le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales à plusieurs pays africains, dont les Comores, pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est «un nouveau palier dans la coopération Sud-Sud et afro-africaine», a affirmé mardi le ministre comoriens des Affaires étrangères, Souef Mohamed El Amine. «Par cette initiative royale, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu marquer les relations fraternelles et amicales entre les Comores et le Maroc. C’est un nouveau palier dans la coopération sud-sud et afro-africain», a déclaré à la MAP le ministre comoriens des Affaires étrangères. Souef Mohamed El Amine, qui a renouvelé ses vifs remerciements à S.M. le Roi, a ajouté que «c’est avec une grande euphorie que nous avons reçu aujourd’hui l’aide de Sa Majesté le Roi». «Il s’agit de plusieurs équipements médicaux et plusieurs lots de médicaments en guise de soutien des efforts du gouvernement pour lutter contre le Covid-19», a-t-il ajouté. L’aide médicale marocaine destinée aux Comores, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées, sur très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est arrivée mardi matin à l’aéroport international de Moroni. Les équipements et produits composant l’aide marocaine ont été réceptionnés, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des ministres comoriens des Affaires étrangères, Souef Mohamed El Amine, de l’Économie, coordonnateur Covid-19 et porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié, de la Santé, Loub Yakout Zaidou, du secrétaire général du gouvernement comorien, Hamadi Idarousse, et du directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Mohamed Sbihi. Étaient également présents à cette cérémonie, les présidents de la section des Comores de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et de l’Amicale des anciens lauréats du Maroc. Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par S.M. le Roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie. L’aide médicale marocaine aux pays africains est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine. 

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères remercie vivement S.M. le Roi Mohammed VI

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porte-parole du gouvernement, Mahmoud Ali Youssouf, a remercié vivement S.M. le Roi Mohammed VI pour l’aide médicale, envoyée sur Très Hautes Instructions Royales, à plusieurs pays africains, dont Djibouti. «Au nom du gouvernement de Djibouti, je voudrais exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain frère pour ce don de fournitures médicales et d’équipements destiné au peuple de Djibouti», a déclaré le responsable djiboutien au terme de la cérémonie de réception de l’aide médicale marocaine. Le chef de la diplomatie djiboutienne a hautement salué cette initiative Royale qui arrive, selon lui, à «un moment critique pour le monde entier». «Dans des circonstances aussi difficiles, les pays font rarement preuve de soutien et d’assistance», a-t-il souligné, notant que ce geste constitue le «témoignage profond de la sincérité des liens de fraternité liant le Royaume du Maroc et la République de Djibouti». Le porte-parole du gouvernement a mis en évidence le caractère solide et permanent des relations maroco-djiboutiennes, qualifiant de «constructive» et «multidimensionnelle» la coopération entre les deux pays frères. «À cette occasion, je souhaite un prompt rétablissement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Que Dieu Lui accorde longue vie», a ajouté Mahmoud Ali Youssouf. L’aide médicale marocaine destinée à Djibouti, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées, sur très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est arrivée lundi après-midi à l’aéroport international de Djibouti. Les équipements et produits composant l’aide marocaine ont été réceptionnés, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du porte-parole du gouvernement, du chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Djibouti, Ahmed Sabri, et de plusieurs autres personnalités.  Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par S.M. le Roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie. 

Réseau des journalistes pour l’humanitaire et le développement durable au Tchad : Un geste de solidarité qui illustre les relations 
de fraternité séculaires entre les deux pays

L’aide médicale marocaine au Tchad, dans le cadre des aides accordées, sur très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le COovid-19, illustre les bonnes relations de coopération et de fraternité séculaires entre les deux pays, a affirmé mardi le Réseau des journalistes pour l’humanitaire et le développement durable au Tchad (RJHDT). «Ce geste de solidarité, si besoin en est, vient démontrer les bonnes relations de coopération et de fraternité séculaires entre les deux pays et dénote la parfaite entente entre ses deux dirigeants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Idriss Deby Itno, qui ne cessent de multiplier les actions concrètes pour hisser les relations bilatérales à leur plus haut niveau», souligne le RJHDT dans une lettre de félicitations transmise à l’ambassade du Royaume à N’Djaména. Le Réseau des journalistes pour l’humanitaire et le développement durable au Tchad a félicité Sa Majesté Roi Mohammed VI et le peuple marocain pour la marque de solidarité exceptionnelle exprimée à l’endroit du peuple tchadien à travers l’acheminement d’un important lot de matériels et médicaments destinés à la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Tchad, lit-on dans cette lettre. Le RJHDT, «en tant qu’acteur de l’espace médiatique tchadien, est témoin de la portée de ce don octroyé au Tchad sur les Très Hautes Instructions Royales et trouve que cette action de solidarité viendra donner un coup d’accélérateur au développement des relations appelées à se diversifier au bénéfice des deux peuples frères unis par des liens historiques», relève le président du Réseau, Djibrine Nouh Al Wali. L’aide médicale marocaine a été réceptionnée lundi soir à N’Djaména lors d’une cérémonie en présence notamment du conseiller du Président de la République en charge de l’enseignement et la recherche scientifique, Hissein Massar, du ministre de la Santé, Mahmoud Youssouf Khayal, et de l’ambassadeur du Royaume à N’Djaména, Abdellatif Erroja. 

Lisez nos e-Papers