Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Après des mois de turbulences, le club mythique renoue avec la sérénité

Après des mois de turbulences, le club mythique renoue avec la sérénité

C’est un happy end et un «ouf» de soulagement qu’ont poussé les 4.600 adhérents du Royal Golf d’Anfa-Mohammedia, après les turbulences qu’a connues le club durant plusieurs mois, suite à l’invalidation par décision de justice de l’assemblée générale qui avait renouvelé le comité directeur présidé par Fouad Akesbi, et ce suite à une plainte de la part de deux membres, dont l’un a été entretemps radié et le second frappé de suspension, en attendant de statuer sur son cas par le comité directeur à élire.
Tout avait commencé par un différend qui devait se traiter au niveau des instances habilitées du club, sauf que les deux membres en question ont opté pour la voie judiciaire, provoquant une quasi-paralysie du club et plaçant les adhérents dans le désarroi, avec des questionnements sur l’avenir du club. S’en est suivie une guerre de communiqués qui n’a fait qu’exacerber les tensions et accentuer les rivalités. De mémoire des plus anciens membres, jamais une telle situation n’est arrivée au sein de ce club, créé il y a 84 ans (en 1936) et qui est l’un des rares clubs au monde à avoir, en ville, un golf en plein quartier résidentiel. Suite à l’intervention de personnalités dont le sérieux et la probité sont unanimement reconnus, un arrêt des hostilités a été déclaré, le comité directeur s’est retiré et un comité ad hoc a été créé pour assurer la gestion du club, dans l’attente de l’élection d’un nouveau comité directeur. À la suite de cela, deux assemblées générales, ordinaire et extraordinaire, ont été organisées le 8 février dans les locaux du club. C’est ainsi que les rapports moral et financier ont été approuvés à une majorité écrasante et sans appel de 87,60% de voix, ce qui revenait à légitimer l’équipe sortante présidée par Fouad Akesbi, qui, de l’aveu de plusieurs membres, a mis fin à certains abus et mis de l’ordre dans les finances du club, dans sa gouvernance, ainsi qu’au niveau des activités extra-sportives.
L’assemblée générale extraordinaire a, pour sa part, adopté les nouveaux statuts types, conformément à la loi 30-09, et désigné un comité ad hoc chargé d’assurer la gestion du club, un groupe de sages, composé de 6 personnes, MM. Omar Kabbaj, Saïd Ibrahimi, Mohamed Mekouar, Fettah Tadlaoui, Mustapha Amri et Jamal Boukili, jusqu’à la tenue d’une assemblée générale élective qui doit se réunir avant le Ramadan, soit au plus tard le 20 avril 2020. Espérons que la nouvelle équipe dirigeante saura rassembler et restaurer le climat de sérénité qui a toujours prévalu au sein de ce club huppé de Casablanca et Mohammedia. Abou Réda

Lisez nos e-Papers