Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Moncef Belkhayat dresse le bilan de huit ans de travail et dévoile les projets futurs

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a tenu, vendredi à Casablanca, une conférence de presse pour jeter la lumière sur les actions entreprises par elle en faveur des sportifs depuis sa création en 2011. Lors de son speech, le président de la Fondation, Moncef Belkhayat, est revenu en détail sur les différentes actions menées au cours des huit dernières années au profil des 860 membres. S’exprimant au micro du «Matin», Belkhayat a confié qu’en huis ans de travail, et avec un budget de 57 millions de dirhams, la Fondation a pu venir en aide à près de 860 membres à différents niveaux, tout en assurant que la marche à suivre sera de pérenniser les ressources financières de la Fondation.

Moncef Belkhayat dresse le bilan de huit ans  de travail et dévoile les projets futurs
Ph. SEDDIK

En huit ans d’existence, la Fondation Mohammed VI a pu venir en aide à de nombreux sportifs qui ont beaucoup donné au sport national. Avec près de 860 membres de 29 disciplines sportives, la Fondation a élargi son champ d’action pour englober un maximum de champions qui vivent dans la précarité ou qui souffrent de maladies diverses. Vendredi à Casablanca, devant un parterre de journalistes et plusieurs grands sportifs nationaux, du calibre de Saïd Aouita, Nawal Moutawakil, Nezha Bidouane ou bien Aziz Bouderbala, le président de la Fondation Mohammed VI a dressé le bilan et le champ d’action de la Fondation durant les huis dernières années. S’exprimant au micro du «Matin» l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports a assuré que la couverture sociale pour les sportifs membres a été une des plus belles réalisations de la Fondation, avec près de 2.700 bénéficiaires, englobant les sportifs et leurs familles. «Je suis très fier de ce qui a été réalisé par la Fondation, huit ans de travail, 57 millions de dirhams de budget, 860 adhérents, tous des champions de haut niveau dans 29 disciplines. Nous avons mis en place le programme de couverture sociale, alors qu’il n’y en avait aucune à notre arrivée, près de 2.700 personnes sont actuellement couvertes au niveau de l’assurance santé. L’aide à la scolarité que nous apportons aux enfants des sportifs est très importante à nos yeux, nous avons 160 étudiants qui sont à l’école à tous les niveaux. Nous avons déjà deux diplômés en plus d’autres actions quotidiennes».
Pérenniser les ressources de la Fondation et créer un musée dédié à l’histoire du sport
Après le bilan des huit années, le président de la Fondation, Moncef Belkhayat, dont c’est le dernier mandat à la tête de l’institution, a dévoilé les prochaines actions qu’il compte entreprendre durant la période restant de son mandat. Moncef Belkhyat a confié au «Matin» qu’il ambitionnait de réaliser deux choses avant de quitter la présidence de la Fondation. «La première est de pérenniser les ressources financières de la Fondation à travers un processus qui lui permettra de vivre et d’être pérenne. Nous avons les moyens pour y arriver, à travers notamment le Fonds national de développement du sport, qui peut être une option, ou la Marocaine des jeux et des sports qui peut être une autre option. La deuxième chose que j’espère réaliser est la création d’un musée du sport qui parle de l’histoire du sport national. Nous avons 860 membres qui ont tous des archives, des photos et des objets, qui peuvent figurer dans un beau musée. Pour cela, nous avons besoin d’un local, c’est pour cela que je lance un appel à tous ceux qui peuvent aider la Fondation à créer ce musée». 

Lisez nos e-Papers