Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Moulay Hafid Elalamy pour l’ouverture des usines malgré la pandémie

Le tissu industriel marocain a les moyens de faire face à la crise malgré les difficultés rencontrées. Intervenant hier devant les membres de la Chambre des conseillers, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a défendu l’ouverture des usines pendant cette période. Pour lui, le risque zéro n’existe pas.

Moulay Hafid Elalamy pour l’ouverture des usines malgré la pandémie

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, s’est prononcé en faveur de l’ouverture des usines en ces temps de pandémie du Covid-19. Intervenant hier à la Chambre des conseillers à l’occasion de la séance des questions orales, le ministre a affirmé que le tissu industriel devrait redémarrer tôt ou tard et que le risque zéro n’existait pas. «Il faut respecter les règles et surtout avoir les moyens d’intervenir rapidement en cas d’incident», a-t-il répondu aux conseillers inquiets de l’émergence de foyers de la pandémie au niveau de certaines unités de production. Affichant son optimiste quant à la capacité de tissu industriel marocain à s’en sortir, M. Elalamy a mis en avant le «patriotisme» des industriels marocains. Le responsable s’est également facilité des efforts fournis par les composantes du ministère et tous les acteurs pour assurer l’approvisionnement des marchés. Dans ce sens, le responsable a fait savoir que son ministère s’est organisé en cinq groupes de travail pour faire face à cette crise sanitaire d’envergure. C’est ainsi qu’un premier groupe est désormais en charge de l’approvisionnement, et ce en coordination avec les départements de l’Intérieur, de la Santé et de l’Agriculture. Ce groupe est chargé du suivi des produits alimentaires. «Ces matières n’ont connu aucune rupture, même durant le mois du Ramadan», a souligné le ministre. Le deuxième groupe a été chargé de la mise en place des normes des masques de protection en coordination avec le ministère de la Santé, alors que le troisième groupe a été chargé du suivi de la production de ces masques et qui est passée de 0 au début du mois de mars à plus de 7 millions par jour actuellement. S’agissant du quatrième groupe de travail, il est chargé de la supervision des unités de production de ces masques. Le cinquième groupe est, quant à lui, chargé du suivi des secteurs de production.
Revenant, dans son intervention, sur la question des masques de protection dont la production et soutenue par le Fonds spécial Covid-19, M. Elalamy a annoncé que 19 entreprises marocaines produisent aujourd’hui quelque 7 millions de masques non tissus par jour. Au total, 32 entreprises ont les autorisations nécessaires pour produire ces types de masques a souligné le ministre en affirmant que 34 autres usines confectionnent près d’un million de masques en tissu par jour. Ces masques sont lavables et réutilisables pendant une semaine et pourront, en partie, être destinés à l’exportation.

Lisez nos e-Papers