Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La moyenne a atteint 40,50 jours à fin juillet 2020

La moyenne des délais de paiement déclaré par le portefeuille des entreprises et établissements publics poursuit son amélioration malgré la crise sanitaire. À fin juillet dernier, elle ressort à 40,50 jours à fin juillet dernier contre 40,58 jours en juin et 42 jours à fin décembre 2019. Ce qui confirme, globalement, la tendance positive constatée depuis décembre 2018.

La moyenne a atteint 40,50 jours  à fin juillet 2020
La publication des données sur les délais de paiement des EEP, qui s’inscrit dans la démarche globale de reddition des comptes, permettra de renforcer la transparence au niveau du suivi de ces délais et de sensibiliser et responsabiliser davantage toutes les parties prenantes concernées.

En dépit de la crise sanitaire, les délais de paiement déclarés par les entreprises et établissements publics (EEP) continuent de se rétrécir. Selon un avis de l’Observatoire des délais de paiement, la moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des EEP a atteint 40,50 jours à fin juillet dernier contre 40,58 jours en juin et 42 jours à fin décembre 2019. 
Ce qui confirme, globalement, la tendance positive constatée depuis décembre 2018. Selon les Finances, cette tendance positive reflète l’impact des actions d’amélioration entamées par certains EEP sur les plans financier, organisationnel et procédural, en vue de réduire leurs délais de paiement ainsi que des efforts déployés par l’État dont récemment ceux entrepris pour l’accompagnement de ces organismes dans leur lutte contre les impacts de la crise sanitaire Covid-19. 
Il s’agit concrètement de l’accompagnement ciblé des EEP à enjeux spécifiques et l’identification des impacts et des besoins d’appui gouvernemental (lettre de confort, garantie de l’État, subventions, optimisation des dépenses, etc.), en veillant à ce que les financements mobilisés soient consacrés prioritairement à l’apurement des créances des fournisseurs, ainsi que de la mise en place de souplesses en matière de gestion budgétaire, de commande publique, de contrôle et de gouvernance des EEP pendant la période de l’état d’urgence sanitaire. 
Parmi ces mesures d’accompagnement figurent, également, la publication de la loi n° 27-20 relative au fonctionnement des organes d’administration des sociétés anonymes et des modalités de tenue de leurs assemblées générales au cours de la période de l’état d’urgence, la dématérialisation des échanges des EEP suite à la circulaire du ministère du 5 mai 2020 au sujet des services numériques des correspondances administratives afférentes aux EEP et à la circulaire du 1er juin 2020 relative à la mise en place progressive du dépôt électronique des factures des EEP.
Rappelons que la publication des données sur les délais de paiement des EEP, qui s’inscrit dans la démarche globale de reddition des comptes, permettra de renforcer la transparence au niveau du suivi de ces délais et de sensibiliser et responsabiliser davantage toutes les parties prenantes concernées (organes de gouvernance et managers des EEP, autorités budgétaires, agents chargés du contrôle financier…) pour la prise de mesures et d’actions en vue de l’amélioration des délais de paiement des EEP. 

Lisez nos e-Papers