Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La moyenne baisse à 41,7 jours à fin avril chez les établissements et entreprises publics

Les délais de paiement des établissements et entreprises publics n’en finissent pas de s’améliorer. La moyenne des délais déclarés par l’ensemble de ces organismes est passée de 55,9 jours à fin décembre 2018 à 41,7 jours à fin avril 2020. Cette tendance positive globale renferme, toutefois, de grands écarts entre les bons payeurs tels les Agences urbaines d’Al Hoceïma (2 jours), de Guelmim-Oued Noun (3 j), de Tanger (3 j) et les mauvais payeurs tels Sonarges (193 j), l’ONEE (136 j), l’Agence pour le développement agricole (129 j).

La moyenne baisse à 41,7 jours à fin avril chez les établissements et entreprises publics
Sonarges figure en tête des établissements et entreprises publics ayant déclaré les délais les plus longs, avec 193 jours.

Les délais de paiement des établissements et entreprises publics (EEP) restent sur leur tendance à l’amélioration, malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. Ce qui confirme le trend positif constaté depuis décembre 2018, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration. En effet, la moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des EEP a atteint 42,6 jours à fin mars 2020 et 41,7 jours à fin avril 2020 contre 42 jours en décembre 2019, 48,7 jours en septembre 2019, 50,6 jours en juin 2019 et 55,9 jours à fin décembre 2018. 
Cette tendance positive globale renferme, toutefois, de grands écarts entre les bons et les mauvais élèves en matière de respect des délais de paiement, selon des données détaillées consultables sur le site de l’Observatoire des délais de paiement (ODP) sur le portail du ministère.
La première catégorie, à savoir les EEP ayant déclaré les délais les plus courts au 31 mars dernier, contient en premier lieu les Agences urbaines d’Al Hoceïma (2 jours), de Guelmim-Oued Noun (3 j), de Tanger (3 j), l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (4 j) et celle de Drâa-Oued Noon (5 j). Figurent également au top 10 de cette catégorie, l’École Nationale d’Agriculture de Meknès (5 j), l’Académie régionale d’Éducation et de formation de la région de Dakhla-Oued Eddahab (6 j), l’Agence urbaine de Skhirate-Témara (6 j), la Caisse Centrale de Garantie (6 j) et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (6 j). Pour les EEP ayant déclaré les délais les plus longs, la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Stades (Sonarges) se détache avec un délai déclaré de avec 193 jours ! Elle est suivie, au top 10 des mauvais payeurs, par l’ONEE (136 j), l’Agence pour le développement agricole (129 j), l’Universite Chouaib Doukkali d’El Jadida (120 j), le CHU Ibn Rochd (119 j), le groupe Al Omrane (111 j), l’ONCF (110 j), l’ISCAE (97 j), l’Agence urbaine de Tétouan (90 j), la Société nationale de commercialisation de semences (90 j).
Les données publiées par le ministère montrent également que 21 EEP n’ont pas servi leurs délais de paiement sur Massar au 31 mars 2020 et que 13 EEP ne répondent pas aux réclamations des fournisseurs sur la plateforme Ajal. Il s’agit notamment de l’Université Hassan II de Casablanca avec 20 réclamations en instance. Elle est suivie de l’Ofppt (10), CHU Mohammed VI d’Oujda (4), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (3) et l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal (3). Par ailleurs, le ministère attribue la tendance positive globale des délais de paiement des EEP aux actions entamées par certains EEP sur les plans financier, organisationnel et procédural en vue de réduire leurs délais de paiement ainsi que des efforts déployés par l’État dont récemment ceux entrepris pour l’accompagnement de ces organismes dans leur lutte contre les impacts de la crise sanitaire Covid-19.
Il indique également que le traitement de la problématique du retard de paiement des fournisseurs constitue une composante du plan de relance post-Covid. En effet, note-t-il, le mécanisme de garantie en faveur des EEP sera renforcé en liaison avec l’amélioration de leurs délais de paiement d’une part, et un mécanisme de paiement direct est en cours de mise en place pour certains EEP subventionnés, d’autre part. 

Lisez nos e-Papers