Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Musée de la Pub et des médias : Une ode au patrimoine culturel marocain

L’inauguration du Musée de la Pub et des médias a coïncidé avec le lancement officiel de la 4e édition des «Impériales», organisées du 3 au 9 février 2020 à Casablanca. Un moment spécial, convivial et baigné de nostalgie pour les professionnels du marketing, de la communication, de la publicité, des médias et du digital.

Après le vif succès des éditions précédentes, le Musée de la Pub et des médias, initié par l’Association les Impériales, est de retour pour dresser un panorama du paysage médiatique et publicitaire marocain. Ce Musée est aujourd’hui agrémenté de l’Histoire des médias au Maroc et devient le «Musée de la Publicité et des Médias», invitant les participants à revivre des moments nostalgiques des différentes époques traversées.
Cet espace exceptionnel où se croisent annuellement les acteurs de la publicité, des médias, de la communication et du marketing a pour vocation de retracer plus de 100 ans d’Histoire publicitaire et médiatique marocaine, informent les organisateurs. «Ces métiers, qui tirent leur vocation de la culture marocaine, ses us et coutumes, en deviennent un art sociologique qui constitue aujourd’hui une composante essentielle de la mémoire collective», ajoutent-ils.
De sa naissance jusqu’à ses plus récentes créations, la collection du Musée témoigne de la richesse et de l’évolution de la culture pub et média marocaine. Grâce à l’engagement de l’association «Les Impériales» et au soutien de plusieurs acteurs privés et publics, les visiteurs ont pu revisiter l’histoire de la publicité et des médias au Maroc à travers d’anciennes affiches publicitaires ou des journaux d’époque. À travers aussi son coin technique, le Musée ravive le souvenir de tous les anciens appareillages et toute la difficulté qu’il y avait à concevoir autrefois un journal ou une publicité.
Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce carrefour a choisi cette année pour thème : «Brand&Tech : comment se réinventer ?» Comme à l’accoutumée, «Les Impériales 2020» rassemblent la communauté des professionnels du secteur tout en répondant aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Cette édition s’étale sur une semaine, proposant aux participants un programme riche et varié. Outre le Musée de la Publicité et des Médias, «les Impériales 2020» proposent des workshops, des keynotes & panels, des cérémonies de remise de prix… 


«Le Matin» au cœur de l’histoire des médias

Si l’on veut retracer l’histoire des médias, et à travers elle la diversité de la création publicitaire et son évolution, il faut absolument évoquer l’histoire du Groupe Le Matin et son ancêtre, La Vigie du Maroc. Pour ce faire, le Musée de la Publicité et des Médias, lancé en marge de l’édition 2020 des Impériales, expose une édition Archives du Petit Marocain, ainsi que la première édition du journal Le Matin, datée du 1er novembre 1971, qui marque la naissance du groupe Maroc Soir qui remplace le groupe Mas, éditeur de la Vigie du Maroc et du Petit Marocain. Depuis, le groupe ne cesse d’innover et de se développer, permettant ainsi une évolution et une modernisation de ses publications et offrant un support pour la créativité publicitaire.

S.Ba.

Lisez nos e-Papers