Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mustapha Fares appelle à la mise en place de mécanismes et de programmes concrets favorisant la consécration d’une justice citoyenne

No Image

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mustapha Fares, a appelé, mercredi à Rabat, à la mise en place de mécanismes et de programmes concrets à même de consacrer les fondements d’une justice citoyenne, proche des justiciables sur les plans humain, juridique, logistique et des droits de l’Homme. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustapha Libzar, lors d’une rencontre scientifique sous le thème «L’efficience judiciaire et son rôle dans l’amélioration des prestations judiciaires», M. Fares a relevé qu’une justice efficiente consolide la sécurité judiciaire et juridique d’une manière concrète et réelle, à travers notamment des services judiciaires rapides et développés et des jugements garantissant les droits des individus et des collectivités dans le cadre de procès équitables et dans des délais raisonnables.
Lors de cette rencontre, initiée par la Cour d’appel de Rabat et le bureau régional de l’Amicale Hassania des magistrats en partenariat avec le Conseil régional des huissiers de justice à Rabat, M. Fares a souligné qu’en dépit des efforts déployés et des réalisations positives accomplies, le système judiciaire continue de faire face à des défis et problèmes complexes liés à l’optimisation de la gestion du temps judiciaire, à la rationalisation de la carte judiciaire, ainsi qu’à la complexité des procédures et des mesures judiciaires.
M. Fares a, dans ce sens, insisté sur la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des projets de réforme dans le domaine de la justice afin de consolider la confiance des justiciables, soulignant l’importance d’opter pour une approche participative favorisant la gouvernance et l’ouverture sur les initiatives visant à améliorer les indicateurs d’efficience et la qualité des services judiciaires dans le Royaume. En ce qui concerne le bilan d’action des tribunaux du Royaume, M. Fares a salué les résultats positifs enregistrés, eu égard aux indicateurs de confiance que reflète le recours croissant aux tribunaux, soulignant l’augmentation de 2,21% du nombre d’affaires enregistrées à la Cour de cassation et de 17,1% du nombre des affaires jugées.  

Lisez nos e-Papers