Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mustapha Sehimi : Réussir la relance économique et conforter un nouveau contrat social

Mustapha Sehimi : Réussir la relance économique  et conforter un nouveau contrat social

Le Discours que S.M. le Roi Mohammed VI a adressé vendredi à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la dixième législature est venu mettre en tête des priorités la réussite de la relance économique, tout en confortant un nouveau contrat social, a affirmé le politologue et universitaire Mustapha Sehimi. Dans une déclaration à la MAP, M. Sehimi a indiqué que le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Parlement, à partir du Palais Royal de Rabat, «présente un relief particulier» parce qu’il intervient à la dernière année législative de l’actuelle législature et à un moment exceptionnel lié à la crise sanitaire, sociale et économique. «C’est un discours sur l’état des lieux», a poursuivi M. Sehimi, «mais aussi sur des axes de réformes qui vont se décliner au-delà de l’année en cours et de 2021» et s’inscrire, ainsi, dans le moyen terme. Le politologue a, dans ce sens, évoqué l’ensemble des «dysfonctionnements et déficits» qui ont impacté l’économie nationale et l’emploi et auxquels a fait référence S.M. le Roi dans Son discours. «C’est bien l’état des lieux qui pose problème et c’est précisément face à cette situation que le Souverain propose trois axes devant fonder les politiques publiques dans les mois et les années à venir», a-t-il précisé.
Le premier axe, qui consiste en la relance de la machine économique, comprend tout ce qui a été fait jusqu’à présent par l’État avec les mobilisations de moyens qui ont été assurés, notamment les prêts garantis par l’État, ainsi que les divers avantages et facilités accordés aux PME et au tissu productif, a expliqué M. Sehimi, qui a également souligné que cette politique prend forme avec la mise sur pied du Fonds 
Mohammed VI pour l’Investissement, dont le Souverain a annoncé la création. «C’est une institution nouvelle qui va être créée et, à ce titre, elle aura un rôle clé dans la relance économique et la promotion de l’investissement», a-t-il relevé, notant qu’il s’agit là «d’un fonds qui va aider au financement du secteur productif et accompagner les grands projets dans le cadre d’une formule de partenariat public-privé». «Ce fonds est doté d’une allocation budgétaire de 15 milliards de dirhams, mais il faut bien voir que cette dotation aura certainement un effet levier», a estimé M. Sehimi, «soit un effet d’entraînement parce qu’elle va conduire des partenaires marocains et internationaux à accompagner, suivant des formules diverses, les interventions du fonds et, par là même, contribuer aux projets d’investissement».
Pour le deuxième grand axe de ce discours, celui de la question sociale, M. Sehimi a indiqué que, pour S.M. le Roi, «le souci a toujours été que la dynamique de développement économique soit articulée à la promotion du secteur et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens». «Sur ce plan là, le Souverain a été précis et a donné les axes de cette réforme sociale», qui consistent à étendre la couverture médicale obligatoire d’ici la fin 2022, de manière à ce que «22 millions de bénéficiaires additionnels accèdent à l’Assurance maladie de base, ce qui est important», a jugé l’universitaire. «Le deuxième axe, c’est la généralisation des allocations familiales à près de sept millions d’enfants et au profit de trois millions de familles», a-t-il noté, enchaînant avec l’éligibilité de la population active qui n’a pas droit aujourd’hui à une pension, à un système de retraites et l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi, au profit de ceux qui ont perdu un emploi.
Abordant la gouvernance, troisième axe du Discours Royal, M. Sehimi a déclaré que «le Souverain a insisté, à ce sujet, sur le fait que la bonne gouvernance soit corrélée à la reddition des comptes, ce que prévoit d’ailleurs la Constitution de 2011». Le Discours Royal «a insisté pour que toutes les institutions de l’État et les entreprises publiques soient mieux gérées et qu’elles soient un vecteur de développement et non pas un frein, à ce développement», a-t-il relevé à cet égard. «Il a aussi appelé à une mise à plat des participations de l’État et du secteur public et a confirmé la création d’une agence chargée de la supervision des participations de l’État et du suivi de leurs performances», a poursuivi M. Sehimi. «Ce sont là des mots-clés, parce qu’il ne s’agit pas simplement de superviser, il s’agit aussi d’évaluer leurs performances», a indiqué le politologue et universitaire, avançant que «dans la loi de Finances 2021, il est prévu un «dégraissage» du secteur public et semi-public avec la liquidation de près de 70 entreprises publiques qui ne sont plus viables depuis des années».
Il est aussi question, a dit M. Sehimi, de l’insistance du Souverain sur un nouveau contrat social, avec une nouvelle culture. «Une culture de management et un changement dans les rapports des établissements publics», a-t-il souligné, notant que le discours de S.M. le Roi «offre des perspectives et des axes d’orientation, pas seulement pour ce gouvernement qui finit son mandat dans moins d’un an, mais également pour les années à venir». «Et c’est là l’aspect le plus important de ce discours, ces axes devant inspirer et fonder les politiques publiques dans les mois et années à venir», a conclu M. Sehimi. 

---------------------------------------------------------------------------

Chakib Alj : Le Discours Royal détermine les leviers du modèle de développement souhaité

Le Discours que S.M. le Roi a adressé au Parlement à l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la dixième législature détermine les leviers du modèle de développement économique et social souhaité pour le Royaume, a souligné le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. «Le discours de S.M. est très clair. La CGEM se sent concernée à la fois sur le modèle de développement, sur la relance économique et sur la protection sociale», a dit M. Alj dans une déclaration à la MAP.
Il s’agit d’un plan de relance économique ambitieux, du renforcement de la protection sociale, de l’application des règles de bonne gouvernance et de la réforme de l’Administration, a poursuivi le patron des patrons. Et d’ajouter : «Sa Majesté a souligné l’importance d’un pacte social triangulaire, impliquant l’État et les partenaires économiques et sociaux, comme clé de réussite de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale. Cette contractualisation doit être fondée sur le principe de corrélation entre droits et obligations».
Parallèlement, M. Alj a relevé que le Souverain a également mis l’accent sur le rôle moteur que jouera le «Fonds Mohammed VI pour l’Investissement» dans la promotion de l’investissement et la sortie de crise. Ce fonds, qui sera doté de 15 milliards de dirhams du budget de l’État, permettra d’offrir aux secteurs productifs le soutien nécessaire et de financer les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé, et ce tout en s’appuyant sur des fonds sectoriels spécialisés qui lui seront rattachés, a précisé le président de la CGEM. Il a aussi indiqué que le Discours Royal a insisté sur la priorité qui doit être donnée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance de l’économie.
Par ailleurs, M. Alj a fait remarquer que le Souverain a souligné la nécessité d’améliorer les conditions de vie des citoyens à travers la généralisation de la couverture médicale obligatoire d’ici 2022, des allocations familiales, des pensions de retraite et de l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) pour les Marocains ayant un emploi stable. Pour ce faire, «Sa Majesté a appelé à une large concertation avec l’ensemble des partenaires et à la mise en place d’un pilotage innovant et efficace de ce chantier, via la mise en place d’une instance de régulation et de coordination des différents mécanismes du système de protection sociale», a-t-il souligné.
En outre, le Souverain a relevé que la relance de l’économie nationale et le renforcement de la protection sociale doivent nécessairement être déployés dans le cadre d’une bonne gouvernance et à travers une Administration exemplaire et innovante, a noté M. Alj. Et de conclure : «La CGEM œuvrera à appliquer scrupuleusement la feuille de route déclinée par le Discours de Sa Majesté». 

---------------------------------------------------------------------------

Fathallah Sijilmassi : Le Discours Royal définit les orientations stratégiques autour du triptyque économique

Le Discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la session du Parlement définit les orientations stratégiques autour du triptyque économique, à savoir la relance de l’économie, la sécurité sociale et la gouvernance pour réaliser une croissance inclusive, a relevé l’économiste Fathallah Sijilmassi. «Le Discours Royal sonne la mobilisation générale pour la relance économique et sociale dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19 et fixe le cap stratégique autour du triptyque économique, à savoir la relance de l’économie, la sécurité sociale et la gouvernance», a indiqué M. Sijilmassi dans une déclaration à la MAP. Selon lui, la vision et le leadership de S.M. le Roi pour la relance de l’économie dans le contexte de la crise actuelle est un appel clair pour se mobiliser dans une action proactive afin de non seulement renforcer notre résilience collective face à la crise, mais plus encore la transformer en nouvelle opportunité de croissance et de développement. Ainsi, M. Sijilmassi, ancien ambassadeur, a estimé que le «Fonds Mohammed VI pour l’investissement» est un outil privilégié pour accompagner l’ensemble des mesures mises en place par le gouvernement, avec un engagement de tous en faveur de cette relance économique et sociale, eu égard au fait que le retour à la croissance ne peut être conçue qu’avec cet équilibre par rapport à l’emploi et aux filets sociaux. «Ce Fonds constitue un outil central stratégique pour accompagner l’ensemble des actions qui seront déclinées sectoriellement dans les différents secteurs stratégiques, notamment l’industrie, l’agriculture, la recherche et le tourisme», a-t-il dit. Et de noter qu’il y a aujourd’hui une opportunité pour faire en sorte non seulement d’assurer le renforcement de la résilience de l’économie nationale face à la crise sanitaire, mais surtout de garantir les conditions pour transformer cette situation en une opportunité pour renforcer le rayonnement et la place du Maroc dans le cadre de la reconfiguration de cette valeur au niveau mondial.
«Tous les acteurs doivent s’engager dans la même direction pour réaliser cette croissance inclusive», a indiqué M. Sijilmassi, relevant que la crise agit comme un accélérateur de la nécessité de mettre en place un nouveau modèle de développement économique et social avec double effet de levier à court terme pour répondre à l’urgence de relance et une vision à long terme fixée par S.M. le Roi à travers un nouveau modèle économique et social qui renforce la capacité du Royaume à être un acteur régional et global dans les chaînes internationales. 

 

 

Lisez nos e-Papers