Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Najat El Baz rend hommage à Picasso en reproduisant une de ses œuvres

La Galerie Artadiscart à Malaga (Espagne) célèbre, du 23 octobre au 30 novembre 2020, le maitre du cubisme, Pablo Picasso. À cette occasion, l’artiste-peintre Najat El Baz lui rend hommage en reproduisant un tableau qu’il avait peint en 1937.

Najat El Baz rend hommage à Picasso en reproduisant une de ses œuvres
L’œuvre de Picasso «Portrait d’une femme avec un chapeau» reproduite par Najat El Baz.

Avec son propre style, elle a voulu donner une autre dimension au travail de Picasso et non faire une copie de sa toile. Parce que pour Najat El Baz, on ne peut pas refaire un Picasso. Il est unique et il le restera pour toujours. «J’ai beaucoup d’estime pour ce peintre que j’admire énormément. C’est l’un des plasticiens les plus en vue qui a participé à de nombreux mouvements artistiques à travers le monde. Il a eu une grande influence sur plusieurs grands artistes de son époque. Picasso a expérimenté et innové diverses formes de techniques artistiques au cours de ses 92 ans de vie, sachant qu’il était aussi sculpteur, céramiste, imprimeur et écrivain», souligne Najat El Baz. Et d’ajouter que «Picasso était un contemporain de nombreuses écoles d’art, et il a joué un rôle majeur dans la création de l’école cubiste avec son homologue français Georges Braque. Il a vécu les deux Guerres mondiales, est apparu dans des films et écrit des biographies de ses contemporains».
Ce grand monsieur mérite bien cette reconnaissance et qu’on lui dédie toute une exposition pour l’honorer et rappeler ses exploits dans l’art. «Puis, il faut dire que c’est un honneur pour moi que de représenter mon pays dans cette manifestation internationale où la thématique de l’exposition est une commémoration du grand artiste Pablo Picasso dont le parcours fut très prolifique», renchérit Najat El Baz qui a choisi la toile «Portrait d’une femme avec un chapeau» qui lui tient tant à cœur et l’a reprise à sa manière avec beaucoup d’amour et d’affection pour cette icône de la peinture contemporaine. C’est une reproduction de la peinture originale, mais habitée par l’âme de l’artiste El Baz qui s’est évertuée à ajouter sa propre touche.
Rappelons que cette native de Meknès s’est intéressée au dessin alors qu’elle avait encore l’âge de 3 ans. Un talent que sa maman a découvert et encouragé. Sa ville natale a été une sorte de muse pour elle dans l’enrichissement de son imaginaire créatif à travers les couleurs et le patrimoine divers de cette cité antique. Sa maîtrise du pinceau est le fruit d’une formation en arts plastiques à Paris en 2004. Ce qui lui a permis de se confirmer dans l’univers plastique en essayant de transmettre, par le biais de sa peinture, ce legs ancestral, en exposant aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Tout en déviant de temps à autre vers d’autres thématiques qui lui inspirent des compositions tout aussi originales. Ses œuvres ont voyagé un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en France et en Espagne. Son travail créatif lui a aussi valu plusieurs récompenses et reconnaissances. 

Lisez nos e-Papers