Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nasser Bourita : Le Sahara marocain s’érigera en un pôle de coopération Sud-Sud par excellence

Les provinces du sud du Royaume sont destinées à jouer un rôle stratégique dans la coopération Sud-Sud et dans le renforcement du lien entre le Maroc et sa profondeur africaine. Cette vocation se confirme avec l’ouverture de plusieurs représentations diplomatiques à Laâyoune. La Côte d’Ivoire vient, en effet, d’ouvrir, lundi dernier, son consulat dans cette ville, emboitant ainsi le pas au Gabon, à Sao Tomé-et-Principe, à la République centrafricaine et aux Comores.
Le Maroc accorde une importance particulière à la question de la coopération Sud-Sud. Connu pour être un carrefour commercial important entre le Royaume et sa profondeur africaine, le Sahara marocain est appelé à jouer un rôle stratégique dans ce sens. Selon le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la région du Sud marocain «s’érigera en un pôle de coopération Sud-Sud par excellence». Intervenant, mardi à Laâyoune, en marge de l’inauguration du consulat général de la République de la Côte d’Ivoire dans la ville, le chef de la diplomatie marocaine a assuré que l’ouverture de plusieurs représentations diplomatiques des pays africains frères et amis dans la région a concrétisé cette réalité.
De son côté, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, a assuré que l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune est un acte qui «va dans le sens de l’histoire» et s’inscrit dans la continuité de la position constante de la Côte d’Ivoire sur la marocanité du Sahara. Coprésidant un point de presse avec Nasser Bourita, le responsable ivoirien a souligné que cette décision «s’inscrit dans le cadre de la politique audacieuse et pragmatique que nous avons toujours défendue, partout dans les cénacles internationaux, à savoir la marocanité du Sahara. Ainsi, nous pensons aller dans le sens de l’histoire». «Par ricochet, il va sans dire que la Côte d’Ivoire soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc, plan qu’elle trouve sérieux et crédible», toujours selon le responsable ivoirien. Faisant remarquer que l’inauguration de cette représentation diplomatique à Laâyoune, «la ville la plus importante du Sahara marocain», à la porte de l’Afrique, «est incontestablement une nouvelle pierre blanche dans les relations exceptionnelles qu’entretiennent depuis plusieurs décennies deux pays frères qui s’apprécient et se respectent», M. Coulibaly a rappelé que son pays n’accepte pas qu’on lui dicte sa conduite dans les relations internationales. La décision d’ouvrir ce consulat général est un acte souverain et conforme à nos intérêts et nos valeurs, a-t-il rappelé. À rappeler que la République de Côte d’Ivoire a inauguré mardi son consulat général à Laâyoune. Il s’agit de la cinquième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune, après le consulat général de l’Union des Comores, ouvert en décembre, ainsi que les consulats généraux du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République centrafricaine, inaugurés en janvier. 

Lisez nos e-Papers