Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Net rebond des cours des produits énergétiques en mai

Net rebond des cours des produits énergétiques en mai
Les cours du pétrole (Brent) ont crû de 33% pour s’établir à 31 dollars le baril en moyenne en mai, ramenant leur baisse à 53% depuis le début de l’année.

Remontée significative des cours des matières premières en mai, après les creux d’avril. Une performance attribuable au redémarrage de l’économie mondiale dans plusieurs pays. Une tendance qui a concerné les produits énergétiques, avec un rebond de 32%, et dans une moindre mesure, ceux non énergétiques (+0,7%). Selon la dernière note de conjoncture de la direction des études et des prévisions financières (DEPF), les cours du pétrole (Brent) ont crû de 33% pour s’établir à 31 dollars le baril en moyenne, ramenant leur baisse à 53% depuis le début de l’année. Au deuxième trimestre, le marché pétrolier reste, toutefois, largement excédentaire, dans un contexte marqué par l’effondrement de la demande mondiale. Idem pour les prix du gaz butane qui ont atteint 367 dollars la tonne le 19 juin, affichant une croissance de 25% sur un mois et 167% depuis leur creux du début avril. Une mauvaise nouvelle pour la Caisse de compensation.
Pour leur part, les cours du phosphate brut on atteint 72,9 dollars la tonne le mois dernier, affichant une progression de 3% par rapport à leur creux de 12 ans en avril. Les prix des engrais phosphatés (DAP) ont reculé de 7% en mai pour s’établir à 263 dollars la tonne, ramenant leurs gains à 10% depuis leur creux de 13 ans en décembre 2019 (238 dollars/t). 
Les cours du blé ont par ailleurs, enregistré un repli de 5% sur un mois en mai, pour s’échanger à 210 dollars la tonne en moyenne. Ils ont fléchi de 15% par rapport à leur pic de janvier (248 dollars/t). Le 19 juin, les cours ont encore fléchi à 194 dollars la tonne. Enfin, les cours mondiaux du sucre brut (ISA) se sont bonifiés de 7% à 242 dollars la tonne en moyenne en mai, par rapport à leur creux d’avril (225 dollars/t). Autre mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui subventionne le sucre. 

Lisez nos e-Papers