Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Norvège débloque une nouvelle aide d’environ 12 millions d’euros à la Palestine

No Image

La Norvège a annoncé, mardi, l’octroi d’une aide de 125 millions de couronnes (environ 12,1 millions d’euros) d’euros à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). «L’UNRWA joue un rôle clé dans la satisfaction des besoins fondamentaux des réfugiés de Palestine et dans la préservation de leurs droits. Le travail de l’organisation contribue également à prévenir une nouvelle instabilité au Moyen-Orient», a indiqué la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide. Elle a soutenu que c’est la raison pour laquelle la Norvège verse désormais 125 millions de couronnes à l’UNRWA, soit la totalité de sa contribution de base pour 2020. 
L’organisation fournit une assistance à plus de 5,5 millions de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, à Gaza, ainsi qu’en Jordanie, au Liban et en Syrie. Les services de santé et l’éducation figurent parmi ses principaux domaines d’intervention, et plus d’un demi-million d’écoliers palestiniens fréquentent des écoles qu’elle gère.
La Chef de la diplomatie norvégienne a rencontré mardi le commissaire général par intérim de l’UNRWA, Christian Saunders, au camp de réfugiés d’Amman, nouveau en Jordanie. Quelque 2,2 millions de réfugiés palestiniens enregistrés vivent en Jordanie, la plupart d’entre eux ont la nationalité jordanienne et 10% seulement vivent dans des camps de réfugiés.
«La Jordanie a fourni une assistance vitale aux réfugiés de Palestine et est un partenaire important pour l’UNRWA. Ici, au nouveau camp d’Amman, j’ai eu de bons échanges avec des réfugiés palestiniens qui bénéficient des services de santé et de la scolarité fournis par l’UNRWA», a affirmé Mme Eriksen Søreide.
Comme les années précédentes, la Norvège envisagera de contribuer aux appels d’urgence de l’UNRWA en 2020. En 2019, la Norvège a fourni 117 millions de couronnes aux appels d’urgence, en plus de sa contribution de base de 125 millions couronnes. L’UNRWA a reçu son mandat de l’Assemblée générale des Nations unies en 1949, lequel a été renouvelé l’automne dernier pour une nouvelle période de trois ans. La résolution prorogeant son mandat a été appuyée par une écrasante majorité à l’Assemblée générale des Nations unies. Depuis que les États-Unis ont retiré leur soutien à l’UNRWA en 2018, les pays du Golfe et d’autres donateurs ont augmenté leurs contributions. Malgré cela, la situation financière de l’UNRWA demeure difficile et l’organisation fonctionne avec des déficits budgétaires constants. «Le renouvellement du mandat de l’UNRWA doit être soutenu par des ressources suffisantes pour que l’UNRWA puisse continuer à fournir des services de base aux réfugiés», a souligné Mme Eriksen Søreide, exhortant «les autres donateurs, notamment les pays du Golfe, à maintenir ou à augmenter leurs contributions et à débourser ce financement au début de l’année». 

Lisez nos e-Papers