Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une nouvelle initiative pour faciliter l’accès à l’e-commerce

Une nouvelle initiative pour faciliter l’accès à l’e-commerce
Le projet fournira une aide à 750 femmes entrepreneurs dans les 7 pays.

Bonne nouvelle pour les femmes entrepreneurs. La Banque mondiale vient de sceller un partenariat avec le groupe de messageries américain UPS, en faveur des femmes entrepreneures dans 7 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dont le Maroc. Cette initiative doit permettre aux femmes de développer leur entreprise, en les aidant à tirer parti des plateformes de commerce électronique. 
UPS offrira ainsi des modules d’apprentissage en ligne sur différents sujets ayant trait au commerce électronique pour aider les petites et moyennes entreprises dirigées ou détenues par des femmes qui souhaitent étendre leurs activités au-delà des frontières. Le partenariat collaborera avec des femmes entrepreneures au Maroc, en Algérie, à Djibouti, en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Tunisie. Globalement, le projet fournira une aide à 750 femmes entrepreneurs dans ces pays et formera un groupe de conseillers en commerce électronique qui dispensera une assistance et des conseils adaptés aux besoins des entreprises. «En facilitant l’accès aux plateformes de commerce électronique, ce partenariat supprime l’un des principaux obstacles qui empêchent les entreprises féminines d’avoir accès à de nouveaux marchés. Les plateformes de commerce électronique ouvrent des débouchés, et nous devons faire en sorte que ceux-ci soient également accessibles aux entreprises régionales dirigées par des femmes», indique Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA.
 À noter que ce partenariat a été annoncé à l’occasion du Sommet MENA sur l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi), tenu le 16 février en marge du Forum mondial des femmes de Dubaï 2020. Lors de cet évènement, la Société financière internationale (IFC) et l’initiative We-Fi ont lancé également le Programme ScaleX qui vise à mobiliser des financements pour encourager la création d’accélérateurs de startups dirigées par des femmes. 

Lisez nos e-Papers