Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Les opportunités de développement de l’écotourisme à la loupe

Les opportunités de développement  de l’écotourisme à la loupe

Les opportunités et perspectives de développement de l’écotourisme dans la province de Rehamna ont été décortiquées, jeudi à Benguérir, lors d’un atelier organisé en mode hybride (présentiel et à distance), avec la participation d’un parterre de professionnels, de responsables régionaux et de différents acteurs du secteur.
«Quel écotourisme pour la province de Rehamna ?» est le thème de cette rencontre initiée par «Rehamna Innovation Lab», en collaboration avec plusieurs partenaires. Elle a été l’occasion pour les participants d’affiner, collectivement, le positionnement de la province sur l’écotourisme et de proposer des itinéraires inédits et des moyens innovants d’implémentation.
Intervenant à l’ouverture de cet atelier, le président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barakat, a mis en exergue l’importance de la thématique de cette rencontre, ainsi que les potentialités dont regorge Rehamna, qui sont à même de favoriser le développement de ce type de tourisme à l’échelle de la province.
Après avoir abordé l’état des lieux du tourisme rural au Maroc et dans la province, M. Barakat a estimé que Rehamna ne sera pas, certes, comme les principales destinations marocaines dans ce domaine, mais elle vendra ses propres thématiques et offres, soulignant l’impératif de tirer profit de la multitude d’expériences réussies dans ce sens.
«La SMIT est en train d’instaurer une plateforme et des mécanismes pour encourager les initiatives à l’échelle locale, avec le concours du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, en vue de développer des projets», a-t-il indiqué, affirmant que l’accélération de ce processus passe par la mobilisation des financements, la mise en place d’un schéma de gouvernance et l’encouragement du secteur privé. Et d’enchaîner : «Toutes les volontés sont réunies pour aller de l’avant et travailler ensemble, notant que Rehamna recèle des produits du terroir diversifiés et des atouts qui, couplés au développement de nouvelles niches, notamment sportive et de pêche artisanale, sont susceptibles d’être mis en orbite pour en faire un véritable écosystème».
De son côté, le directeur du CRI de Marrakech-Safi, Yassine Mseffer, a indiqué que la participation du Centre à cette rencontre vient confirmer l’engagement pris en vertu de la convention conclue, récemment entre le CRI et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), expliquant que l’écotourisme en tant que «thème fédérateur aujourd’hui, n’est pas une simple niche, mais bien une vocation nouvelle, surtout lors de la période post-Covid-19, avec toutes les politiques de relance actuelle». 
Et d’ajouter : «L’écotourisme permet le développement d’investissements et d’emplois stables et pérennes, surtout au niveau des localités au profit des habitants. Cela intervient aussi en parfaite harmonie avec le programme d’impulsion de l’emploi et de l’investissement, lancé avec le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi, et qui concerne la préfecture de Marrakech et les sept provinces relevant de la région, dont celle de Rehamna». 
Il a rappelé que ce programme consiste en la mise en place d’itinéraires de voyage dans l’objectif de créer des contenus digitalisés à partager avec le grand public et à l’international, mais aussi de montrer les opportunités d’emploi et d’investissement, ainsi que de travailler sur les infrastructures qui permettraient de promouvoir ces nouvelles destinations. L’itinéraire est ainsi un vecteur de création d’emplois et d’investissements, a-t-il soutenu, relevant l’importance de la thématique abordée lors de cette rencontre, notamment avec un focus sur les opportunités offertes et surtout sur la manière de les implémenter.
Pour sa part, le président du CRT de Marrakech-Safi, Hamid Bentahar, s’est félicité de l’organisation de cette rencontre, qui offre l’opportunité de partager et de discuter, avec les différents acteurs de Rehamna et tout l’écosystème de la province, autour de ce programme d’impulsion de l’emploi et de l’investissement en tant que «projet de transformation», baptisé «Ensemble».
«Il s’agit d’une volonté d’impulser l’emploi et l’investissement, de collaborer ensemble, de construire ensemble et d’oser ensemble, pour la mise en place de nouvelles solutions et d’offres en phase avec l’évolution de la demande et des besoins des voyageurs nationaux et étrangers, le but ultime étant de s’adapter par rapport à l’impact de la pandémie de Covid-19. Nous allons développer ensemble ces nouvelles solutions, ces nouveaux itinéraires et des laboratoires de collaboration pour impulser l’emploi et l’investissement», a-t-il souligné. 
Le directeur de communication à l’UM6P, Khalid Baddou, a, quant à lui, mis en évidence l’engagement et les principales initiatives entreprises par l’établissement universitaire en faveur du développement local et de ce secteur, notamment à travers l’accompagnement des coopératives dans la production de certains produits du terroir et dans le domaine de la formation. 
Il a, dans ce sillage, rappelé le lancement de l’UM6P, fruit d’un accord conclu avec EHL Group (École hôtelière de Lausanne), afin d’accompagner l’Université dans la création et le développement d’une école hôtelière de classe mondiale. M. Baddou a, dans la foulée, soutenu que la crise sanitaire induite par la propagation de la Covid-19 a «chamboulé nos habitudes», se disant convaincu que les configurations du voyage vont certainement changer. 

Lisez nos e-Papers