Société

Entretien avec Laila Lakfy, psychopédagogue

«Les parents doivent aider leurs ados à se sentir mieux à la maison durant cette période, en évitant l’agressivité»

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti, LE MATIN

«Les parents doivent aider leurs ados à se sentir mieux à la maison durant cette période, en évitant l’agressivité»

La relation entre les parents et leurs enfants ados est souvent tendue. Et durant cette période de confinement, les choses se compliquent davantage puisqu’ils sont obligés de rester ensemble 24 h/24. Alors, comment s’en sortir et faire en sorte que cette période se passe dans la joie et la bonne humeur ? Laïla Lakfy, psychopédagogue, explique aux parents comment gérer leur relation avec leurs adolescents, essentiellement durant le confinement.

Le Matin : Beaucoup de parents trouvent que le confinement est très dur à vivre avec des adolescents à la maison. Comment expliquez-vous cela ?
Laïla Lakfy  :
Tout d’abord, il faut savoir que l’adolescence est une phase de passage de l’enfance à l’âge adulte, qui provoque de nombreux changements au niveau physique mais aussi dans le comportement. Croyant qu’il est désormais devenu un adulte et qu’il n’est plus un enfant, l’adolescent a souvent tendance à refuser ce que lui disent ses parents parfois sans même les entendre et veut prendre ses propres décisions sans revenir vers eux. Cette phase est très compliquée et dure à gérer par les parents. 
Durant cette période, les adolescents ressentent un grand besoin de parler, mais ils cherchent généralement de nouvelles personnes à qui se confier. Ils évitent leurs parents, car pour eux, ces derniers sont devenus des personnes avec qui ils ne s’entendent pas bien et qui les rabaissent en leur interdisant beaucoup de choses. À ce moment-là, les parents ne doivent pas jouer la carte de la provocation, mais plutôt communiquer avec l’adolescent pour le rassurer et lui faire comprendre que leur rôle est de le conseiller pour l’aider à se sentir mieux.

Comment les parents doivent-ils gérer leur relation avec leurs ados, essentiellement durant cette période ?
Il faut savoir qu’il existe beaucoup de types d’adolescents. Si on prend l’exemple de l’ado normal, celui-ci se comporte généralement d’une façon intelligente et équilibrée, il est bon à l’école, il pratique un sport et ne cause pas vraiment de problèmes et c’est en grande partie grâce à ses parents qui savent comment se comporter avec lui. Il y a aussi l’adolescent isolé qui a perdu confiance en les personnes qui l’entourent à cause d’une situation compliquée qu’il a vécue durant son enfance. Il faut lui accorder beaucoup d’attention, car il risque de piquer des crises de nerfs à tout moment. On distingue également l’adolescent timide qui manque de confiance en lui-même, celui-ci a besoin d’être encouragé et de sentir qu’on est fier de lui, ce qui l’aidera à renforcer sa personnalité. Les parents doivent essayer de trouver avec lui des objectifs qui le motivent et tenter ensemble de les atteindre. Et enfin, l’adolescent le plus dur est l’ado agressif qui veut absolument imposer son autorité à la maison, refuse d’écouter tout ce qu’on lui dit… Pour ce genre d’adolescents, les parents doivent redoubler d’efforts pour le calmer et faire en sorte qu’il les écoute, en évitant notamment de se moquer de lui ou de le rabaisser. L’ado agressif a besoin de beaucoup d’amour mais aussi de fermeté.
Durant cette période de confinement, le stress que ressent l’adolescent habituellement augmente, et ce pour de nombreuses raisons. Il est notamment privé de sortir, de voir ses amis, il stresse aussi par rapport à ses examens, à son avenir, la peur de faire une année blanche... Il est alors évident, qu’à cause de tout cela il peut s’ennuyer ou se sentir irrité et se disputer avec ses parents et frères et sœurs… Bien que ce soit dur, les parents doivent l’aider à se sentir mieux à la maison durant cette période, en évitant encore une fois l’agressivité et en agissant gentiment.

Quels conseils pratiques pouvez-vous donner aux parents pour mieux s’en sortir ?
Il est évident que la pratique du sport peut avoir un grand impact positif sur la vie quotidienne des adolescents. En outre, je conseille aux parents de mettre en place avec leurs enfants un emploi du temps quotidien ou hebdomadaire à respecter sérieusement, en les faisant participer d’une manière souple aux tâches ménagères, ce qui va les aider à éviter l’ennui et le stress. Il faut aussi leur permettre de rester en contact avec leurs amis, cela va également les aider à se sentir mieux. Les parents doivent également éviter de parler de sujets négatifs et faire de leur mieux pour apaiser l’atmosphère au sein de la maison durant cette période difficile.
En général, les parents doivent essayer d’écouter l’adolescent et de le comprendre au lieu de le juger ou le provoquer. Les parents doivent être patients et cohérents et apprendre à fermer les yeux de temps en temps pour le laisser faire ce qu’il veut et apprendre de ses erreurs. L’adolescent a également besoin de sentir que ses parents l’aiment tel qu’il est, sans attendre de lui qu’il soit parfait et que son intimité soit également respectée.

Que faire face à un ado qui souffre d’addiction à son téléphone portable, chose qui peut s’aggraver durant cette période de confinement ?
Effectivement, beaucoup de parents se plaignent de leurs enfants accros à leur ordinateur et à leurs téléphones portables. Dans ce cas, il faut savoir que l’adolescent ne peut plus se contrôler, ce qui le perturbe beaucoup, fatigue son cerveau et augmente le sentiment de colère en lui. Pour l’aider à dépasser son addiction, il faut favoriser la communication tout en restant ferme et imposer de nouvelles règles strictes qu’il doit respecter, comme éteindre le téléphone la nuit ou le remettre à ses parents une ou deux heures avant de dormir. S’il refuse, on peut arrêter de payer son abonnement ou le forfait, le privant ainsi de toute connexion avec son monde virtuel. Les parents doivent toujours tenir le contrôle de la situation pour assurer un bon équilibre familial.

Enfin, quels conseils pouvez-vous donner aux parents qui se sont rendu compte durant ce confinement que leur enfant est accro au tabac ou à la drogue ?
Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi ces jeunes sont devenus accros à ces substances. Durant cette période de l’adolescence, les enfants ont parfois des problèmes avec leurs corps, ils souffrent par exemple d’obésité ou au contraire, ont des problèmes d’acné… ou bien ils sont victimes de moquerie à l’école. Si en plus, ces enfants se sentent seuls, ne sont pas épaulés par leurs parents et que ces derniers se comportent avec eux d’une façon agressive, ils peuvent malheureusement commencer à fumer ou consommer de la drogue. Aussi, parfois, cela peut avoir un lien direct avec le comportement des parents qui n’arrêtent pas de suivre leur enfant et de le critiquer alors qu’à cet âge-là, ce dont l’ado a le plus besoin c’est de l’amour et un peu d’indépendance. Du coup, il pense à tort que s’il commence à fumer ou consommer de la drogue cela l’aidera à surmonter les remarques négatives de ses parents. En effet, étant encore jeune, l’ado n’a pas d’ambition et ne pense pas par exemple que le sport pourrait être un excellent moyen de décompresser et choisit malheureusement l’addiction. Et quand les parents se rendent compte de cela, leur réaction est souvent agressive, ce qui empire les choses et le fait sombrer encore plus dans l’addiction.
Mon conseil pour les parents est de dédramatiser, bien que cela soit difficile, et rassurer leur enfant en lui disant qu’ils continueront de l’aimer quoi qu’il en soit et de lui faire confiance tout en le sensibilisant aux dangers du tabac et de la drogue. 
Mais la meilleure solution reste la prévention, en travaillant les choses bien à l’avance, dès l’enfance, bâtir une relation basée sur l’amour, la compréhension et la confiance.

Services

Météo

Casablanca 09 août 2020

57.38°F

14.1°C

Meteo Casablanca
  • 25.8°C
    mostlycloudy
  • 24.8°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 24.9°C
    cloudy
  • 26.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 09 août 2020

  • As-sobh : 05:10
  • Al-chourouq : 06:45
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:28
  • Al-ichae : 21:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Islam partie 2

08:45

Chaine : TV5
Canot cocasse - Lièvre brun, lièvre blanc

08:49

Chaine : France 24
SPORTS (9)

08:40

Chaine : Planète
Les ailes de la guerre S02E05

08:35

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 09 août 2020

57.38°F

14.1°C

Meteo Casablanca
  • 25.8°C
    mostlycloudy
  • 24.8°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 24.9°C
    cloudy
  • 26.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 09 août 2020

  • As-sobh : 05:10
  • Al-chourouq : 06:45
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:28
  • Al-ichae : 21:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.27 %

+0.29 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Islam partie 2

08:45

Chaine : TV5
Canot cocasse - Lièvre brun, lièvre blanc

08:49

Chaine : France 24
SPORTS (9)

08:40

Chaine : Planète
Les ailes de la guerre S02E05

08:35

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X