Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les partis politiques de la majorité et de l’opposition relèvent la portée historique de la reconnaissance US de la Souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud

La reconnaissance par les États-Unis d’Amérique, à travers un décret présidentiel, de la marocanité du Sahara est une nouvelle étape marquant un tournant décisif dans la gestion de ce conflit artificiel. Saluant les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI dans la défense de la cause nationale et qui ont mené à cette «victoire historique», les partis politiques, de la majorité et de l’opposition, ont assuré que la décision américaine était de nature à favoriser la résolution définitive de ce dossier.

No Image

Les réactions des partis politiques se poursuivent depuis l’annonce de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Dans ce sens, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâd Eddine El Othmani, a affirmé que «la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique, à travers un décret présidentiel, de la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses provinces du Sud est «une victoire historique» pour la cause nationale et la marocanité du Sahara. Dans une déclaration à la presse, le chef de file du parti qui conduit la majorité gouvernementale a affirmé qu’il s’agit là d’une consécration des efforts de S.M. le Roi Mohammed VI dans la défense de la cause nationale. Il a ajouté que cette reconnaissance «constitue un tournant important» dans la mesure où c’est la première fois qu’un pays occidental reconnaît aussi explicitement la marocanité du Sahara, relevant que les États-Unis ne sont pas seulement une superpuissance, mais aussi un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
De son côté, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a fait savoir que «la reconnaissance par les États-Unis de la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara est une consécration de la légitimité historique d’une cause juste». Dans ce sens, il a affirmé que «cette reconnaissance américaine constitue une réalisation du droit et un soutien historique au Maroc». Le chef de la principale formation de l’opposition a en outre, estimé que cette décision intervient pour consacrer un droit historique et naturel des Marocains sur leur Sahara, ajoutant qu’elle aura de grandes répercussions et un grand impact sur le cours des événements à l’avenir.
Le Parti de l’Istiqlal, à travers son comité exécutif, a salué les dimensions souveraines et stratégiques de cette reconnaissance. Dans un communiqué, le comité exécutif du parti a salué les dimensions souveraines et stratégiques de cette décision prise par une superpuissance mondiale et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Le parti a ainsi mis en avant son impact au niveau de la stabilité, de la sécurité et du développement de la région, de manière à renforcer la profondeur africaine du Royaume dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
La même position a été adoptée par le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a hautement salué le «succès diplomatique» après cette reconnaissance. Le parti a exalté à cet égard les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI au service de la première cause nationale. Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion vendredi de son bureau politique à distance, le parti de la colombe a affirmé que cette réussite diplomatique vient couronner une série de succès, dont le retour du Royaume à l’Union africaine et les grands efforts de développement des provinces du Sud.
S’exprimant également en cette occasion, le chef de file du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, a assuré que «les prochaines résolutions des Nations unies seront empreintes désormais de la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Le SG du parti progressiste a mis en avant les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI qui ont été décisifs pour parvenir à ce résultat. «La décision américaine nous rapprocherait de la résolution définitive de ce dossier», a-t-on souligné. 
À rappeler que les autres composantes du gouvernement, à savoir l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Mouvement populaire (MP) ainsi que l’Union constitutionnelle (UC) ont hautement salué les efforts de S.M. Le Roi Mohammed VI et qui ont conduit à cette reconnaissance qui aura un grand impact sur le déroulement de ce conflit autour de la question nationale. 

Lisez nos e-Papers