Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le patrimoine financier des ménages poursuit son amélioration

Le patrimoine financier des ménages a maintenu sa cadence d’amélioration en 2019. Avec 833 milliards de DH, il affiche une hausse de 5,3% sur un an. Une évolution à attribuer essentiellement à la reprise des dépôts auprès des banques et l’accélération des placements en assurance-vie. Les dépôts des ménages auprès des banques constituent l’essentiel de leurs avoirs financiers, soit 82,4%, alors que la part de leurs actifs sous forme d’assurance-vie a sensiblement augmenté de 0,6 point de pourcentage, s’établissant à 10,4%.

Le patrimoine financier des ménages poursuit  son amélioration
Selon Bank Al-Maghrib, les crédits aux ménages résidant au Maroc ont ralenti, en enregistrant une croissance de 5,1% contre 6,5% une année auparavant.
Le patrimoine financier des ménages a poursuivi son amélioration en 2019. Une tendance qu’aura favorisée la reprise des dépôts auprès des banques et l’accélération des placements en assurance vie. Selon le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la stabilité financière, le patrimoine financier des ménages s’est élevé à 833 milliards de dirhams à fin 2019, en appréciation de 5,3% après sa décélération observée une année auparavant. «Cette évolution recouvre une reprise de la croissance des dépôts bancaires et une orientation plus importante des ménages vers les placements en assurance vie comparativement aux placements en valeurs mobilières», précise la Banque centrale. La structure des avoirs financiers des ménages demeure globalement quasi-stable. Leurs dépôts auprès des banques représentent 82,4%, alors que la part de leurs actifs sous forme d’assurance vie a sensiblement augmenté de 0,6 point de pourcentage, s’établissant à 10,4%. Dans ce tableau, la part des placements en valeurs mobilières ressort à 7,2%.

Les dépôts des ménages auprès des banques affichent une hausse de 4,3% sur un an, totalisant 686,3 milliards de dirhams. Les résidents en détiennent une part de 73% et leurs dépôts ont progressé de 5,2%, alors que ceux des Marocains résidant à l’étranger se sont contentés d’une petite hausse très limitée de 0,9%, s’établissant ainsi à près de 185 milliards de dirhams. Les dépôts en devises des particuliers résidents ont progressé de 2,8%, après 0,6% en 2018. Résultat : leur part dans le total des dépôts des particuliers résidents demeure limitée à 1%.

Dans le détail, l’Institut d’émission indique que cette évolution traduit une augmentation aussi bien des dépôts à vue de 4,9% à 414,4 milliards de dirhams, que des comptes d’épargne (4,7% à 163,4 milliards de DH). Parallèlement, les dépôts à terme, atteignant près de 100 milliards de dirhams, montent de 2,4%. Cette progression positive est la première enregistrée après trois années de baisses consécutives, au cours desquelles la part dans le total des dépôts s’est réduite à 14,6% contre de 18,9% en 2015. Au cours de cette période, il a été enregistré une tendance baissière des taux d’intérêt rémunérant les dépôts à terme. Ainsi, les taux moyens pondérés des dépôts à 6 mois et 1 an se sont établis respectivement à 2,72 et 3,01% en 2019 contre 2,77 et 3,09% en 2018 et 2,82 et 3,12% en 2017, alors qu’ils étaient à des niveaux plus importants dans le passé (de 3,42 et 3,81% respectivement il y a dix ans). Les ménages s’orientent ainsi de plus en plus vers d’autres types de placement, notamment l’assurance vie.Le patrimoine financier des ménages sous forme de produits d’assurance-vie, pour sa part, s’est accru en 2019 de 12,4% après 7,9% une année auparavant. Cette progression reflète l’intérêt de plus en plus croissant des ménages à ce type de placement, en lien essentiellement avec ses avantages fiscaux plus particulièrement pour les salariés.

Parallèlement, les placements des ménages en valeurs mobilières ont atteint près de 60 milliards de dirhams, en progression de 7,4% en 2019 contre 9,3% une année auparavant. Ces placements sont composés majoritairement des titres de propriété à plus de 92%, eux-mêmes, constitués d’actions et de titres d’OPCVM, ainsi que des titres de créances privées (07,4%). 

Lisez nos e-Papers