Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les pays de la Méditerranée occidentale plaident pour une gestion de la problématique migratoire basée sur la responsabilité équitablement partagée et la solidarité agissante

Les dix pays de la Méditerranée occidentale (le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal) ont plaidé mardi pour une action concertée et dans un esprit de partenariat pour une gestion efficace, novatrice, responsable et mutuellement bénéfique de la migration et la mobilité. Dans la déclaration finale ayant sanctionné les travaux de la huitième Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la migration et le développement, tenue les 1er et 2 mars dans la cité ocre, ils ont réaffirmé leur volonté commune visant à traiter les causes profondes du phénomène migratoire entre les pays d’origine, de transit et d’accueil, dans un esprit d’équité, de responsabilité partagée et de solidarité agissante.

Les pays de la Méditerranée occidentale plaident pour une gestion de la problématique migratoire basée sur la responsabilité équitablement partagée et la solidarité agissante

Les ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale ont appelé, lundi à Marrakech, à la nécessité d’œuvrer de concert et dans un esprit de partenariat pour une gestion efficace, novatrice, responsable et mutuellement bénéfique de la migration et la mobilité. Dans la Déclaration finale ayant sanctionné les travaux de la huitième Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la migration et le développement, tenue les 1er et 2 mars dans la cité ocre, les ministres ont réaffirmé leur volonté commune de continuer à travailler sur la base d’une approche globale, concertée et équilibrée du Dialogue en matière de traitement de la problématique migratoire, basée sur la responsabilité équitablement partagée et la solidarité agissante, en vue d’une meilleure gestion des flux migratoires. Ils ont également mis en avant la nécessité de mettre en place un espace régional de dialogue et de coopération en matière de migration et de développement qui peut contribuer à la dynamique internationale dans le domaine de la migration.
Soulignant l’importance de valoriser les apports positifs de la migration pour les pays des deux rives de la Méditerranée et de promouvoir les valeurs du respect mutuel, de la tolérance et du vivre-ensemble en paix, ils se sont engagés à utiliser tous les leviers dont ils disposent pour relever ce défi en s’appuyant sur les principes de responsabilité partagée, de solidarité agissante et de confiance mutuelle. À cette occasion, les ministres ont réaffirmé leur attachement au «Dialogue 5+5» en tant que cadre fondamental de la coopération euro-méditerranéenne, représentant un modèle de partenariat Nord-Sud, ayant démontré son efficience et son utilité pour consolider les liens entre les deux rives de la Méditerranée Occidentale.
Pour le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les travaux de la huitième Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la migration et le développement ont été sanctionnés par une Déclaration consensuelle avec des dispositions pratiques. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de cette conférence, M. Bourita a indiqué que cette rencontre a mis l’accent sur la nécessité d’assurer le suivi des recommandations de cette Déclaration à travers l’élaboration d’une Feuille de route pour l’opérationnalisation des conclusions de cette huitième Conférence ministérielle de Marrakech du Dialogue 5+5 sur la migration et le développement. Et de rappeler que cette Déclaration couvre cinq axes, à savoir la coordination des politiques nationales de migration, la facilitation de la migration régulière, l’établissement des liens entre migration et développement, la lutte contre la migration irrégulière et la politique d’intégration des migrants réguliers.
La feuille de route mise en place pour l’opérationnalisation des conclusions de cette huitième Conférence vise à traduire cette Déclaration en projets concrets et programmes pratiques, a-t-il ajouté, relevant que l’objectif de cette gestion est d’ouvrir des horizons à la migration régulière et de l’organiser sans encourager la migration irrégulière. 

Lisez nos e-Papers