Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

La pêche à la mouche en fête au plan d’eau Amrhass 3

La pêche à la mouche en fête au plan d’eau Amrhass 3

«Pour une pêche écologique durable» était le thème de la troisième édition du concours national de la pêche à la mouche au plan d’eau Amrhass 3, organisé dimanche dernier par le «Fly Fishing Club» du Moyen Atlas.
Selon le président du club organisateur, une trentaine de moucheurs sont venus de Casablanca, Meknès, Fès, Mohammedia, Azrou, Mrirte, Timahdite et Ifrane pour prendre part à ce concours qui vise à encourager la pêche à la mouche et la pêche «no-kill» (pas de mise à mort) en vue de conserver les ressources piscicoles, surtout les salmonidés, et à promouvoir la pêche écotouristique au niveau du Moyen Atlas.
Le premier Prix de cette troisième édition est revenu à Ouzaï Hakim, suivi d’Achaoui Mohamed en deuxième position et de Labhar Mohammed, classé troisième.
La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport qui consiste à pêcher un poisson avec un leurre nommé mouche de pêche qui, dans la plupart des cas, représente soit un insecte, soit sa larve. Elle permet de prendre de nombreux types de poisson (truite, entre autres) dans des milieux variés (eau douce ou eau salée, rivières ou étendues d’eau).
Malgré l’essor et la popularisation au cours des années 80 de techniques innovantes permettant de pratiquer cette passion avec succès, la pêche à la mouche reste encore traditionnellement associée à la pêche à la truite, de l’ombre ou du saumon atlantique en rivière. La pêche «no-kill», quant à elle, est une pratique qui a pour but de capturer un poisson puis de le relâcher dans les meilleures conditions pour qu’il puisse continuer sa vie, se reproduire et livrer de nouveaux combats. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers