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Une petite lionne au tempérament électrique

Parce que les usages de l’automobile sont en pleine mutation et la transition énergétique une réalité, la nouvelle Peugeot 208 est proposée dès son lancement avec trois énergies possibles : électrique, essence ou diesel. La version électrique, e-208, que nous venons d’essayer dans la région barcelonaise, arrive sur le marché marocain ce premier semestre.

Une petite lionne au tempérament électrique
Identique à la version à moteurs thermiques, la nouvelle e-208 se pare toutefois de signes extérieurs reconnaissables au premier coup d’œil.

Le monde change, Peugeot aussi. La marque s’engage sereinement et concrètement dans l’ère de la transition énergétique en proposant une vision réelle de l’avenir. Nouvel élément de cette vision du futur, la nouvelle 208 (www.lematin.ma) et sa version électrique e-208. 
Identique à la version à moteurs thermiques, la nouvelle e-208 se pare toutefois de signes extérieurs reconnaissables au premier coup d’œil : une calandre de la même couleur que la carrosserie, des Lions dichroïques (procédé qui change la couleur suivant l’angle de vision) ainsi qu’un monogramme «e-208» à l’arrière et un lettrage «e» sur les ailes arrière. Réservée à e-208, la finition GT se distingue encore davantage avec un garnissage exclusif en alcantara gris Gréval, associé à de la maille technique 3D, et des jantes de 17 pouces aux inserts spécifiques.
La nouvelle e-208 propose une vivacité et un plaisir de conduite stimulant grâce à sa motorisation 100% électrique. Cette dernière, basée sur un moteur offre une puissance de 100 kW (136 ch) et un couple de 260 Nm (disponibles dès 0 km/h) pour une réactivité immédiate, offre silence en roulage, absence de vibrations ainsi que des animations technologiques dans l’écran central (affichage en temps réel du fonctionnement de la chaîne de traction).

La nouvelle lionne électrique propose trois modes de conduite : «Éco» pour une optimisation de l’autonomie ; «Normal» pour un confort optimal au quotidien et «Sport» qui priorise les performances et les sensations (0 à 100 km/h en 8,1 secondes).
Deux modes de freinage sont également accessibles via le levier de vitesses avec des typologies de régénération de batterie adaptées : «Modérée» pour des sensations proches d’un véhicule thermique et «Augmentée» pour une décélération contrôlée par la pédale d’accélérateur.
La nouvelle e-208 présente un confort thermique au meilleur niveau de la concurrence avec une résistance chauffante de forte puissance (5 kW), alimentée par la batterie haut voltage ; une pompe à chaleur et une régulation automatique de la température de l’habitacle qui fournissent le même niveau de confort que des véhicules thermiques (l’autonomie est préservée grâce à une efficacité énergétique améliorée par rapport à un climatiseur ou un chauffage traditionnel) ; des sièges chauffants (selon version) ainsi qu’un pré-conditionnement thermique programmable depuis l’écran tactile ou à distance via l’application sur smartphone MyPeugeot. Au-delà du confort, cette fonctionnalité permet d’optimiser l’autonomie (convergence plus rapide de la consigne de température lors des phases de démarrage) et d’atteindre plus rapidement la température optimale de fonctionnement de la batterie.
L’habitabilité et le volume de coffre sont identiques à la version thermique. D’un volume de 220 litres, les batteries sont réparties sous le plancher de la nouvelle 208.
Savoir-faire de la marque Peugeot oblige, la liaison au sol de la nouvelle citadine électrique bénéficie d’une mise au point et de solutions techniques spécifiques (répartition des masses optimale). Cela permet d’atteindre des prestations dynamiques comparables aux versions thermiques.
La nouvelle lionne française est équipée d’une batterie de grande capacité de 50 kWh permettant d’atteindre une autonomie jusqu’à 340 km selon le protocole d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) et 450 km selon le NEDC (New European Driving Cycle). 
Reliée au circuit caloporteur de l’habitacle, la régulation thermique par circulation de liquide permet une recharge rapide, une autonomie optimisée et une durée de vie accrue. Cette batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km pour 70% de sa capacité de charge.
Les modes de chargement sont flexibles et adaptés à chaque situation du quotidien. Trois modes de charge sont possibles : Depuis une prise domestique classique ou, pour une charge complète en 16 h, depuis une prise renforcée Green Up Legrand avec le câble de recharge fourni. Depuis une Wall Box permettant une charge complète en 5 h en triphasé (11 kW) ou en 7 h 30 en monophasé (7,4 kW). Enfin, depuis une borne publique dédiée dont la régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80% de la charge en 30 min.
La voiture offre également une charge différée programmable depuis l’écran de la Navigation connectée ou depuis l’application sur smartphone MyPeugeot. Ce système permet également de lancer ou stopper la charge à tout moment et de consulter son état. 

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