Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les photographies «Demain sera beau» de Rita Alaoui pour l’inauguration

La Galerie 127 de Montreuil accueille pour son inauguration, du 12 septembre au 3 octobre, l’exposition de photographies «Demain sera beau» de Rita Alaoui. L’exposition présente des œuvres inédites : un livre d’auteur, aux éditions Al Manar en 7 exemplaires, avec des rehauts réalisés à la main et dont chaque exemplaire est un tirage unique.

Les photographies «Demain sera beau» de Rita Alaoui pour l’inauguration

Avec un tirage en Piezographie Warm Neutral sur papier Kozo d’Awagami, rehaussé d’une intervention manuelle sur le passe-partout, Rita Alaoui offre à voir des photographies qui appellent à un voyage au centre de la terre, dans l’archéologie de notre existence humaine et bien au-delà encore. «Avant de livrer sa création, Rita Alaoui se métamorphose et se glisse dans plusieurs peaux. D’abord, la chasseuse-cueilleuse qui prélève des spécimens dans la nature. Puis rassasiée de sa récolte de pierres et de végétaux, elle organise sa cueillette et entame, telle une naturaliste, la sénescence joyeuse des objets», lit-on dans le texte de l’artiste. Et de poursuivre, «l’alchimiste entame la métamorphose en livre-objet, photographie, dessin, collage... Chacune de ces réalisations est un manifeste du vivant, de notre essence humaine, mais pas que, et comme l’écrivait Jacques Derrida, de l’animal que donc “je” (nous) sommes. 
Rita Alaoui convoque notre primitive nature et notre aptitude à s’émerveiller jour après jour du magique ordinaire, du vivant». Des photographies dans lesquelles l’artiste Rita est intervenue sur les passe-partout, et deux œuvres peintes au brou de noix et des collages mêlant photographies, dessins, peintures et objets.
Signalons que la démarche artistique de Rita Alaoui laisse deviner un protocole de travail dont les références à l’anthropologie ou à l’archéologie s’effacent au détriment d’une nouvelle forme de spiritualité contemplative. Son œuvre devient temple et les objets sacrés. «Lors de projets de recherche, Rita Alaoui a établi un croisement d’expériences et de pratiques qui lui ont permit de créer de multiples regards et interrogations sur une question essentielle de sa pratique, de son rôle en tant qu’artiste, celui de reproduire les ruines laissées par le passage du temps, de repenser notre connexion au monde, de réinterpréter le familier et d’imaginer des connexions avec l’extraordinaire». Rita Alaoui est, particulièrement, intéressée par la relation intime et libre qu’entretiennent l’écriture et les arts visuels. Elle est aussi formée en reliure manuelle et passionnée par le livre-objet, puis consacre davantage de temps à la création de leporellos et de livres d’artiste. 


Biographie

L’artiste plasticienne marocaine, Rita Alaoui, qui vit entre Paris et Marrakech, est diplômée de la Parsons School of Design New York. Elle maîtrise, aussi bien dessin, performance, photographie, installation, que peinture ou livre d’artiste. Des approches qu’elle a réussi à perfectionner grâce à l’observation, la collection, l’accumulation d’objets trouvés dans la nature et la méditation. À travers son riche parcours, Rita réalise «Fragments de vie quotidienne» (2013), «Demain sera beau» (2020), «Libre pensées d’une plante sur le monde» (2020), ainsi que plusieurs éditions uniques. À son actif, plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger.

Lisez nos e-Papers