Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le pipeline de Sound Energy approuvé par le ministère de l’Énergie

L’étude d’impact environnemental du projet de pipeline reliant la future station de compression de gaz de Sound Energy au Gazoduc Maghreb-Europe a été approuvée par la tutelle. Celle relative à la future station est en bonne voie. Le futur pipeline, d’une longueur de 120 km, sera financé selon le mode BOOT (Build-Own-Operate-Transfer). Des discussions sont en cours avec le ministère de l’Intérieur pour la location long terme d’un corridor de 50 m de large qui accueillera ce pipeline.

Le pipeline de Sound Energy approuvé par le ministère de l’Énergie
Une réunion est prévue le 28 janvier pour statuer sur le projet de station de compression de gaz.

Le projet de gazoduc reliant la future station de traitement et de compression de gaz de Sound Energy au Gazoduc Maghreb-Europe avance. La compagnie britannique a obtenu le feu vert du ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et du développement durable pour l’étude d’impact environnemental résultant de la construction et l’exploitation de ce futur gazoduc. 
Concernant la station de traitement et de compression, elle-même, le processus d’évaluation et de validation de l’étude d’impact environnemental avance bien. «La première réunion du comité national du ministère de tutelle s’est tenue le 10 octobre 2019. Une seconde est prévue le 28 janvier prochain pour examiner plus en avant cet impact», précise la compagnie. Le pipeline reliant la station de traitement et de compression de gaz au GME (Gazoduc Maghreb-Europe, Ndlr) «traversera la commune de Matarka (province de Figuig) et la commune de Merija (province de Jerada) pour atteindre le point de livraison du GME», indique la junior dans un communiqué.
La société est en discussions avec le ministère de l’Intérieur pour un contrat de location à long terme d’un corridor de 50 m de large sur toute la longueur du futur gazoduc. Ces pourparlers avancent «comme prévu», selon la junior.

Les négociations avec l’ONEE prolongées jusqu’au 31 mars
Par ailleurs, Sound Energy confirme la poursuite des négociations autour du contrat de vente de gaz (GSA) à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Celles-ci sont prolongées, après signature d’un avenant au protocole d’accord avec l’Office, jusqu’au 31 mars prochain. En parallèle, la compagnie continue de travailler sur une solution de financement Build-Own-Operate-Transfer pour l’infrastructure de sa concession Tendrara. «Ces étapes sont importantes dans le processus de développement et de commercialisation de la concession Tendara à mesure que la société progresse vers la décision finale d’investissement», indique la compagnie. Pour rappel, Sound Energy avait annoncé la cession de 51% de ses actifs marocains pour 112,8 millions de dollars (www.lematin.ma). Une partie de ces fonds ira au financement de ces 
investissements. 

Lisez nos e-Papers