Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Un plan de développement 2020-2030 finalisé

Le comité provisoire chargé de la gestion de la Fédération Royale marocaine de basketball a élaboré un plan de développement stratégique 2020-2030 susceptible de faire décoller cette discipline en pleine régression. Ce plan articulé autour de quatre axes sera livré au bureau qui sera élu lors d’une assemblée générale élective qui se tiendra une fois que le Maroc sortira du confinement. C’est en tout cas ce qu’indique le comité provisoire dans un communiqué.

Un plan de développement 2020-2030 finalisé
Abderrazak Akkari, président de la commission provisoire, au milieu.

La vision d’avenir de la commission ad hoc composée des membres de la famille du basketball s’appuie sur un plan en quatre axes stratégiques pour créer un cercle vertueux de développement de la discipline. Pour atteindre cet objectif, ce plan insiste sur la formation des cadres techniques et managériaux, le lancement du championnat national, la préparation des équipes nationales selon une nouvelle vision et le rayonnement de la fédération au niveau territorial et international. Quant à l’équipe nationale, le comité provisoire a opté pour une nouvelle vision qui consiste à privilégier l’intégration des jeunes joueurs pour sa constitution afin de préparer une relève sur le moyen et le long terme, au lieu de chercher des résultats instantanés, et à instaurer une nouvelle culture et un état d’esprit basé sur la discipline, la rigueur et le respect.
Pour réussir cette transition, le comité provisoire (CP) a confié les rênes de la sélection nationale à Nawfal Ouryachi. Afin d’éviter des sanctions lourdes de la part de la FIBA internationale et d’Afrique, le comité a veillé à mettre ces deux instances au courant de toutes ses actions. Ainsi plus de huit missives portant sur les actions initiées par le CP leur ont été transmises. De même, le président du Comité a tenu une séance de travail avec le secrétaire général de la FIBA Afrique le 21 février 2020 à Abidjan. Durant cette rencontre le président a présenté les traits saillants du plan d’urgence et les voies susceptibles de faire sortir le basketball marocain de la situation de crise.
En attendant la levée de l’état d’urgence sanitaire, les futurs dirigeants du basket national doivent prendre en considération le fait que la stabilité de la gestion de la fédération est tributaire d’un certain nombre de conditions, à savoir l’instauration d’une administration permanente chargée de la gestion, l’accompagnement par le ministère de tutelle du nouveau bureau fédéral élu en l’assistant pour une prise en main rationnelle de la fédération, et enfin la mise en place d’une direction technique nationale permanente et contractuelle pour une durée équivalant à une olympiade en lui assurant les moyens pour la mise en œuvre d’un plan de développement global de la discipline.

Multiples dysfonctionnements
Les rapports d’audit, respectivement élaborés par un cabinet spécialisé (2018) accrédité par le ministère de la Jeunesse et des sports et un expert désigné par le tribunal administratif (2019), confirment l’existence de multiples dysfonctionnements liés au mode de gouvernance de la Fédération sous l’ère Mustapha Aourach. Ces dysfonctionnements ont non seulement donné un coup d’arrêt à cette discipline, mais ont également donné lieu à des conflits entre plusieurs parties, ainsi qu’une multitude de problèmes, de dysfonctionnements et des obstacles au niveau de toutes ses composantes, ce qui a affecté négativement son fonctionnement normal, son image et son rayonnement tant national qu’à l’international. 

Lisez nos e-Papers