Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 1,23 milliard de dirhams consacrés aux mosquées en 2019

Le ministère des Habous et des affaires islamiques gère quelque 51.000 mosquées sur l’ensemble du territoire national. Cette mission a nécessité pas moins de 1,23 milliard de dirhams en 2019 selon le rapport annuel établi par le ministère de tutelle.

No Image

La gestion des mosquées a nécessité quelques 1,23 milliard de dirhams en 2019. C’est ce qui ressort du rapport annuel du ministère des Habous et des affaires islamiques, couvrant l’année écoulée. La plus grande partie de cette enveloppe a été mobilisée par le budget général avec plus de 851 millions de dirhams, précise le rapport qui souligne que 916 millions de dirhams ont été consacrés à la construction des mosquées, leur rénovation, leur équipement et leur mise à niveau.
Cette enveloppe importante a permis au ministère de poursuivre l’opération de construction des mosquées durant l’année 2019. C’est ainsi que 12 nouvelles mosquées ont vu le jour pour 98 millions de dirhams, alors que 19 autres projets étaient en cours de construction pendant l’année, nécessitant des fonds dépassant les 162 millions de dirhams. Le ministère a également consacré près de 365 millions de dirhams à la construction de trois grandes mosquées dans des pays africaines. Il s’agit de la mosquée Mohammed VI à Dar Essalam en Tanzanie, la Mosquée Mohammed VI à Conakry en Guinée ainsi que le mosquée Mohammed VI d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de l’exécution de son programme de protection des mosquées historiques, le ministère des Habous a finalisé les travaux de rénovation de 14 mosquées historiques en 2019. Selon le rapport annuel du département géré par Ahmed Toufiq, cette opération a coûté quelques 78,7 millions de dirhams. Le ministère a également poursuivi les travaux de restauration de 16 autres mosquées de ce genre, ce qui porte le nombre des mosquées restaurées à 64% des 183 mosquées historiques que compte le Royaume. Une opération qui a coûté 831 millions de dirhams pour la période allant de 2005 à 2019.
À rappeler que le ministère des Habous et des affaires islamiques gère pas moins de 51.000 mosquées sur l’ensemble du territoire du Royaume. 72% de ces mosquées se trouvent dans le milieu rural selon les chiffres du ministère. Construites sur un total de plus de 8 millions de m², ces mosquées constituent une importante valeur foncière. Le ministère a mis en place, en 2019, un logiciel pour faire l’inventaire de toutes les composantes ainsi que leur valorisation, souligne le rapport annuel.

«Mosquée verte»
En coopération avec l’Agence marocaine d’efficacité énergétique (AMEE), le ministère des Habous et des affaires islamiques a lancé son label de qualité pour les mosquées équipées des mécanismes de réduction de consommation d’énergie. Intitulé «Mosquée verte», le label de qualité a pour objectif notamment de faire de la mosquée un exemple pour tous les habitants du quartier, appelés à adopter un comportement amical envers la nature. Le label a également des avantages pour la nature, notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement ainsi que des avantages économiques en réduisant la facture énergétique des mosquées. En 2019, 41 mosquées ont reçu ce label, lit-on sur le rapport annuel du ministère des Habous. n Ayoub Lahrache

Lisez nos e-Papers