Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plus de 2 milliards de dollars investis dans les startups africaines en 2019

Plus de 2 milliards  de dollars investis dans les  startups africaines  en 2019

2,02 milliards de dollars ont été investis dans les startups africaines, soit un bond de 74% en un an. Le nombre de levées de fonds est, lui aussi, en forte augmentation (52%). Elles ont émané de 234 startups, avec plus de 158 tours de table qui ont dépassé le million de dollars, dix d’entre eux s’élevant même au-delà des 50 millions. 
«Cette nouvelle réalité redéfinit de façon significative la portée du capital-investissement en Afrique et plus largement des économies du continent», relève le rapport annuel du cabinet Partech Africa fraichement publié.  Plus d’un tiers du financement global de la technologie africaine est allé aux startups nigérianes. Ce pays se distingue également en tant que plaque tournante des technologies financières africaines, recevant ainsi les deux tiers des investissements totaux dans le continent l’année dernière. «Le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et l’Afrique du Sud ont reçu 85%, soit 1,7 milliard de dollars sur les 2,02 milliards», décrypte Partech Africa. 
Et fait important : l’Égypte partage, pour la première fois, le podium des pays africains dont les startups sont les plus attractives, non seulement en nombre de transactions (+174%), mais aussi en volume (+215%), reléguant l’Afrique du Sud au pied des marches. En Afrique francophone, le Sénégal a mené 6 transactions dans la fourchette couverte (200.000 dollars et plus). Leur valeur s’élevait à 16 millions de dollars. 

Lisez nos e-Papers