Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 200 bénéficiaires des établissements socio-éducatifs

Plus de 200 bénéficiaires des établissements  socio-éducatifs

Le nombre de bénéficiaires des services prodigués par les établissements socio-éducatifs dans la province d’Al Haouz s’élève à 224, au titre de l’année pédagogique et de formation en cours, selon les chiffres de la Direction provinciale de la jeunesse et des sports. Ladite Direction avait annoncé la réouverture de ses centres de formation professionnelle et ses garderies dans les villes de Tahanaout, Aït Aourir et Amizmiz, tout en veillant à prendre les mesures préventives nécessaires pour enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19 et assurer la sécurité sanitaire des bénéficiaires.
Quelque 157 bénéficiaires poursuivent des formations dans les domaines de la couture et de la coiffure au sein des deux centres de formation professionnelle de Tahanaout et d’Amizmiz. «Ces deux établissements jouent un rôle fondamental dans la réinsertion professionnelle des bénéficiaires, à travers une formation de deux ans au cours de laquelle ils acquièrent diverses compétences techniques dans des domaines de leurs choix, comme la couture moderne et traditionnelle, le tissage automatique et manuel, la coiffure et l’esthétique, la gestion ménagère, la cuisine et la pâtisserie», indique la même source.
La Direction provinciale précise également que le nombre de bénéficiaires des garderies à Tahanaout, Aït Ourir et Amezmiz, au cours de l’actuelle année scolaire, s’élève respectivement à 10, 24 et 33 enfants, relevant toutefois une baisse des inscriptions cette année en raison de la conjoncture induite par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Ces établissements, souligne la même source, accueillent les enfants âgés de 3 mois à 6 ans, en particulier ceux issus des catégories sociales moyennes ou démunies, tout en permettant à l’enfant de jouer, de s’intégrer dans le groupe et de développer ses capacités psychologiques et mentales.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de la jeunesse et des sports d’Al Haouz, Lahcen Aït Nasser, a affirmé que ce département accorde une grande importance à l’enfance et à la qualification professionnelle des jeunes, tout en œuvrant sans relâche en vue d’améliorer et de hisser la qualité des services éducatifs et sociaux fournis à ces catégories. Le responsable a, en outre, relevé que le démarrage de l’année pédagogique et de formation actuelle s’est déroulée dans un contexte marqué par la prise d’une batterie de mesures préventives pour garantir la sécurité sanitaire aussi bien des bénéficiaires que des fonctionnaires, notamment la distanciation physique, la désinfection hebdomadaire des établissements et l’adoption du système de groupes. 

Lisez nos e-Papers