Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône

Un pôle économique en devenir à la faveur d’une Vision Royale prospective

La région de Souss-Massa se métamorphose à la faveur d’une véritable dynamique de développement économique et social. Ainsi, plusieurs projets structurants sont mis sur les rails sous la supervision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec pour objectif de faire de la région un pôle économique de premier plan. C’est dans le cadre de cet élan que la région a connu le lancement au mois de février dernier du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024. Déployée grâce à une enveloppe budgétaire de 6 milliards de dirhams, cette feuille de route vise la consécration du positionnement de la région et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale et internationale.

Un pôle économique en devenir à la faveur d’une Vision Royale prospective
Une perspective prometteuse s’offre désormais à la région de Souss-Massa avec le lancement depuis quelques mois de plusieurs projets structurants sous la supervision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec pour objectif de faire de la région un pôle économique majeur.  Partant d’une approche prospective visant à réaliser un développement territorial équilibré aussi bien sur le plan économique que social, l’élaboration du programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024) est une belle illustration de la Vision Royale visant à métamorphoser la région, puisque ce nouveau chantier promet d’amorcer une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la ville en tant que pôle économique intégré et locomotive de toute la région.

Élaborée conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours historique adressé par S.M. le Roi à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte et dans lequel le Souverain avait appelé au renforcement des infrastructures de base de la région de Souss-Massa et de son réseau routier, à l’établissement d’une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir et à la consolidation de la position stratégique de la région, cette nouvelle feuille de route est mise en œuvre grâce à des investissements de l’ordre de 6 milliards de dirhams. 

Ainsi son déploiement permettra la réalisation de plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de l’amélioration du positionnement de la ville et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale et internationale, l’amélioration des indices de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, notamment des habitants des quartiers sous-équipés, parallèlement au renforcement des infrastructures de base et la consolidation du réseau routier de la ville pour une mobilité meilleure.

La déclinaison de ce chantier très attendu par la population contribuera en outre à mettre en avant les atouts économiques dont regorge la région et ses énormes potentialités, lesquels la prédisposent déjà à s’ériger en un véritable pôle économique, attractif et compétitif, capable de relever le défi de la régionalisation avancée et de conforter son rayonnement national et continental.

Notons que ce projet, qui promet de renforcer la connexion urbaine d’Agadir avec son environnement, n’est pas isolé, la région de Souss-Massa connaît actuellement, grâce à la Haute Sollicitude Royale, une véritable dynamique avec la réalisation de plusieurs projets structurants, en particulier ceux inscrits dans le cadre du programme régional de réduction des disparités territoriales et sociales, du plan d’accélération industriel, ainsi que ceux des secteurs agricole, touristique et de l’économie sociale et solidaire.

Autant de chantiers qui visent à garantir une répartition équitable des opportunités économiques et des fruits du développement socio-économique. En effet, les programmes de relance de l’économie à Agadir 2020-2024 font partie d’une vision globale amorcée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs régions du Royaume en vue de relancer la dynamique économique et sociale. Ainsi, il serait intéressant de citer des exemples de ces chantiers, à savoir «Rabat Ville lumière, Capitale marocaine de la culture», «Tanger-Métropole», «Marrakech, Cité du renouveau permanent», le Plan de développement urbain du Grand Casablanca, «Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit» et le nouveau modèle de développement des provinces du Sud 

Lisez nos e-Papers