Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Poissons rouges» de Abdeslam Kelaï et «Batlit» de Mohamed Zineddine en compétition pour les subventions du Festival

Le Festival du film arabe de Malmö revient dans sa dixième édition, du 8 au 13 octobre, avec la participation de 21 projets qui vont concourir pour les subventions de développement et celles de postproduction qui se tiennent, pour la sixième fois du 9 au 12 du même mois, en marge de cet événement cinématographique. Deux films marocains ont été sélectionnés pour cette compétition, «Poissons rouges» de Abdeslam Kelaï et «Batlit» de Mohamed Zineddine.

«Poissons rouges» de Abdeslam Kelaï et «Batlit» de Mohamed Zineddine en compétition pour les subventions du Festival
Abdeslam Kelaï.

Les projets sélectionnés pour le Festival du film arabe de Malmö concourent pour des subventions dans 5 catégories, à savoir le développement de courts métrages, le développement de longs métrages, le développement de documentaires, et la subvention de postproduction pour des longs métrages et des documentaires.
À ce propos, le fondateur et  président du Festival, Mohamed Qablawi, a déclaré que l’événement poursuivra les activités de son marché et Forum, et ce «malgré les conditions difficiles que traverse le monde entier cette année. Car l’engagement du Festival de Malmö à soutenir le cinéma arabe et ses efforts continus pour construire des ponts de coproduction entre le monde arabe et les pays nordiques doit se poursuivre quelles que soient les circonstances». Et d’ajouter que l’équipe d’organisation travaille 24 heures sur 24 pour préparer le festival de la meilleure façon possible, «avec un engagement total envers les exigences sanitaires du gouvernement suédois. 
Sachant que le rôle continu du forum et du programme de subventions pour le soutien des cinéastes arabes au fil des ans est quelque chose qui ne peut être discutée».
Dix-neuf Prix sont au programme des subventions du Festival de Malmö de cette année, dont la valeur a atteint 140.000 dollars. Dans la catégorie des longs métrages, les pays participants sont l’Irak, la Jordanie, le Royaume-Uni, la Suède, la Tunisie, la France, la Suisse, l’Arabie saoudite et les États-Unis. Pour les documentaires, il y a le Maroc, la Suède, la Jordanie, la Palestine, les États-Unis et la France. Les courts métrages viennent du Yémen, de Suède, de Danemark, d’Irak, de Jordanie et de France. Pour les films sélectionnés pour la postproduction, ils sont de Tunisie, du Liban, de l’Allemagne, de la France, de l’Égypte, du Royaume-Uni, du Koweït, des Émirats arabes unis, de la Suède et du Maroc. 

Lisez nos e-Papers