Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un portefeuille de 100 millions de DH à confier à des recouvreurs privés

Un portefeuille de 100 millions de DH à confier à des recouvreurs privés
Pour la CNSS, le recours à des entreprises de recouvrement serait un levier supplémentaire d’amélioration du niveau des encaissements.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) compte accélérer son processus de recouvrement. Elle cherche à recruter des cabinets spécialisés afin de leur confier la prise en charge des missions d’intermédiation professionnelle et l’engagement des procédures réglementaires pour le recouvrement des créances dues auprès des entreprises débitrices. «La performance de la CNSS dans le recouvrement ne cesse de s’améliorer. Mais elle est inhibée par le poids du reste à recouvrer qui est en croissance constante d’année en année, et ce en raison des nouveaux flux des créances à recouvrer», explique le management de la Caisse. L’opération portera sur une liste mensuelle de 500 débiteurs. Concrètement, les prestataires retenus auront à recouvrer les créances en souffrance et les titres impayés y compris le cadrage et l’identification des débiteurs. Ils devront également procéder à la mise à jour de la base des données des débiteurs de la Caisse et optimiser l’efficacité et l’efficience de son dispositif de recouvrement. À cela s’ajoute l’optimisation des coûts induits par l’activité de recouvrement. Les débiteurs seront ainsi localisés et leur patrimoine identifié. Après les opérations de relance réactive, le prestataire encaissera les créances en souffrance, ou, selon le cas, activera les facilités de paiement.
Des recouvrements amiables seront appliqués aux créances fraîchement constatées et titres impayés sur la base d’une liste de débiteurs à définir par la CNSS. Selon les précisions de la Caisse, le plafond maximal de la commission à octroyer est de 30.000 dirhams par dossier. L’opération portera sur des créances s’élevant à 100 millions de DH, soit une partie du portefeuille à recouvrer. Pour la Caisse, le recours à des entreprises de recouvrement serait un levier supplémentaire d’amélioration du niveau des encaissements qui permettra à l’institution de dynamiser son action sur le terrain en mettant à profit l’expertise et les compétences dont disposent les 
opérateurs de recouvrement. 

Lisez nos e-Papers