Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Porteurs de projets de clusters, à vos candidatures !

Porteurs de projets de clusters, à vos candidatures !

C’est parti pour les candidatures au soutien à la mise en place de clusters dans les secteurs industriels et technologiques pour cette année. Le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie verte et numérique lance un appel à projets pour identifier et sélectionner, pour l’année 2020, les meilleurs projets de clusters éligibles à un appui financier de l’État. 
Objectif, mettre en place une structure de gouvernance qui fédère les entreprises, les startups, les établissements de recherche et de formation opérant dans les secteurs industriels et technologiques, et ce, autour d’une vision commune ayant pour but l’émergence de projets collaboratifs innovant et de R&D à forte valeur ajoutée, explique le ministère.
Pour ce faire, il invite les porteurs de projets de clusters à remplir leur dossier de candidature en répondant au cahier des charges prévu à cet effet, au plus tard le 15 juillet 2020. Ce document vise à permettre d’apprécier essentiellement quatre éléments. Il s’agit de la stratégie de développement du cluster avec l’appui de ses partenaires ; l’innovation collaborative initiée au sein du cluster ; l’articulation du projet avec d’autres projets thématiques, régionaux, locaux ; et la visibilité des clusters à l’international.
«La crédibilité du projet dépendra, non seulement des 
aspects techniques et économiques, mais aussi d’une 
forte convergence entre les objectifs poursuivis par les acteurs : industriels, recherche et formation, et par les acteurs publics», souligne le ministère.
Par ailleurs, selon ce département, 11 clusters ont été sélectionnés suite aux appels à projets lancés depuis 2011 et bénéficiant du soutien de l’État. 

Lisez nos e-Papers