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Les ports marocains maintiennent leur dynamisme

Le trafic portuaire maintient la cadence. Il s’est accru de 6,3% au terme des sept premiers mois de l’année, après avoir terminé le premier semestre sur une évolution de 7,5%. Cette dynamique provient plus des importations que des exportations et résulte de l’accroissement du trafic de plusieurs produits, dont les céréales, les engrais, l’ammoniac, le soufre et le charbon.

Les ports marocains maintiennent leur dynamisme
La hausse du trafic a particulièrement profité aux ports d’Agadir (14,1%) et Tan Tan (13,2%).

L’activité dans les ports marocains reste sur sa lancée, défiant la crise du Covid-19. En effet, le trafic portuaire a affiché une progression de 6,3%, avec un volume d’un peu plus de 54,72 millions de tonnes au cours des sept premiers mois de cette année. C’est ce que montrent les dernières statistiques rendues publiques par l’Agence nationale des ports (ANP), relatives aux infrastructures qu’elle gère. Rappelons que le trafic portuaire s’est accru de 3,2% en 2019 et a terminé le premier semestre de l’année en cours sur une évolution de 7,5%. La hausse d’activité observée à fin juillet dernier a été portée beaucoup plus par les importations que par les exportations. En effet, les approvisionnements ayant transité par les ports marocains ont progressé de 8,2% à plus de 33,83 millions de tonnes. Les exportations par voie portuaire se sont, quant à elles, accrues de 4,7% avec un volume de 19,19 millions de tonnes. La hausse du trafic portuaire n’a, toutefois, pas tiré le cabotage (transport entre les ports marocains). Les dernières statistiques de l’ANP font, en effet, état d’un net repli du cabotage aussi bien à l’export (-11,8%) qu’à l’import (-7,7%).  La dynamique de l’activité portuaire à fin juillet provient de l’accroissement du trafic de plusieurs produits. Il s’agit notamment des céréales, dont le trafic s’est amélioré de 49,8% à 5,94 millions de tonnes, des engrais (38,8% à 7,62 millions de tonnes) et de l’ammoniac (29% à 1,14 million de tonnes). Elle résulte également de la hausse du trafic sur le soufre (15,1% à 4,36 millions de tonnes) et du charbon (11,8% à 6,59 millions de tonnes). Par contre, le trafic sur le coke de pétrole a accusé une nette baisse de 35% à 595.040 tonnes et sur l’acide phosphorique de 24,1% à 1,87 million de tonnes. Idem pour les hydrocarbures qui ont décru de 11,4% à 5,38 millions de tonnes, les agrumes et primeurs (-23,9% à 42.168 tonnes) et les produits sidérurgiques (-13,6% à 889.678 tonnes). Par ailleurs, la hausse du trafic a profité notamment aux ports d’Agadir (14,1%), Tan Tan (13,2%), mais aussi à ceux de Jorf Lasfar (9,9%) et Nador (9,6%). Par contre, le port de Mohammedia a enregistré un repli de 14,9%, le port de Laâyoune de 4,2% et celui de Safi de 4,1%. Le trafic passagers a, quant à lui, régressé de 77,6% à 287.606 personnes, selon l’ANP. 

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