Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les prédictions de Kaspersky pour l’année 2021

Les prédictions de Kaspersky pour l’année 2021
Avec l’augmentation du travail à distance, assurer la sécurité des réseaux de l’entreprise est plus que jamais prioritaire.

Les cyberattaques vont augmenter en 2021. Ainsi, selon les chercheurs de Kaspersky, la crise actuelle entraînera de nombreux changements structurels et stratégiques dans le paysage des attaques ciblées, notamment en raison d’un élargissement des zones touchées. Par ailleurs, de nouveaux vecteurs d’attaque – tels que le ciblage des réseaux et la recherche de vulnérabilités 5G – se produiront parallèlement aux campagnes d’attaques successives et aux actions des entreprises contre l’exploitation des failles zero-day. 
L’une des tendances majeures – et potentiellement la plus dangereuse – anticipée par les chercheurs de Kaspersky est un changement d’approche dans l’exécution des attaques. L’année dernière, les attaques ciblées par ransomwares ont franchi un nouveau palier, avec l’utilisation de malwares génériques permettant d’intégrer des réseaux ciblés. En effet, des connexions entre ces derniers et des réseaux souterrains bien établis, tels que Genesis – au sein desquels la revente de données personnelles dérobées est monnaie courante – ont été observées. 
En outre, les précédentes prédictions formulées par Kaspersky concernant la dénonciation des attaques APT (une menace persistante avancée) se sont confirmées, «et il faut s’attendre à voir de nouvelles organisations adopter cette stratégie de dénonciation. En effet, l’exposition publique d’outils utilisés par les groupes APT commandés par des gouvernements devrait être davantage utilisée en représailles par les États ciblés, ce qui contribuera à freiner les activités et le développement des cybercriminels», décrypte Kaspersky. 
De même, avec l’augmentation du travail à distance, assurer la sécurité des réseaux de l’entreprise est plus que jamais prioritaire. En conséquence, Kaspersky prévoit une augmentation de l’intérêt des attaquants à cibler les appareils en réseau et les passerelles VPN, ainsi que la hausse des pratiques visant à collecter les identifiants VPN des entreprises par le biais de faux salariés et de procédés de vishing (hameçonnage vocal). 

Lisez nos e-Papers