Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Premier cas aux États-Unis, contrôles renforcés dans le monde

Une première personne contaminée par un mystérieux coronavirus originaire de Chine a été hospitalisée par précaution aux États-Unis, dernier pays touché par ce virus qui a conduit de nombreux pays à renforcer les contrôles des passagers dans les aéroports.

Premier cas aux États-Unis, contrôles  renforcés dans le monde
Contrôles des températures le 21 janvier 2020 à l’aéroport Netaji Subhash Chandra Bose de Calcutta, en Inde.ttttttttt Ph. AFP

La Chine a recensé mardi 77 nouveaux cas de sujets atteints par le virus inconnu, portant le total à près de 300 confirmés. Six personnes y sont mortes de ce virus repéré en décembre à Wuhan, mégapole de 11 millions d’habitants dans le centre du pays, chez des gens travaillant dans un marché de gros de fruits de mer et de poissons, et dont on ignore encore l’origine exacte ou la période d’incubation. Depuis, des cas ont été rapportés ailleurs en Asie (Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Taïwan), et nombre de pays ayant des liaisons aériennes directes ou indirectes avec Wuhan ont renforcé les contrôles des passagers à l’arrivée, puisant dans leur expérience de l’épidémie du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003, un virus de la même famille.
Comme les États-Unis le redoutaient, un premier passager en provenance de Wuhan a contracté le virus, ont annoncé les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) américains mardi. Il a été hospitalisé par précaution et va bien, mais restera à l’isolement pendant encore au moins 48 heures, selon les autorités locales. Il ne s’était pas rendu sur les marchés de Wuhan, et n’a pas fréquenté de personnes malades, selon les premières déclarations. «Nous nous attendons à d’autres cas aux États-Unis et dans le monde», a prévenu Nancy Messonnier, responsable des CDC.
En France, le risque est également «faible, mais ne peut pas être exclu», a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Australie, Russie, Népal, Singapour, Malaisie, Vietnam, Bangladesh et Inde ont renforcé les contrôles depuis quelques jours. En Thaïlande, qui accueille à elle seule un quart des vols internationaux au départ de Wuhan, les autorités ont mis en place des détections thermiques obligatoires dans les aéroports de Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Krabi, pour les passagers en provenance des zones chinoises à risques, avec quarantaine de 24 heures imposée en cas de fièvre. Quant à la Chine, 922 patients restaient en observation dans des hôpitaux, selon les autorités sanitaires.
Wang Guangfa, un des médecins enquêtant sur l’épidémie, a annoncé mardi sur une télévision de Hong Kong qu’il était infecté par le virus. Zhong Nanshan, un scientifique chinois de la Commission nationale de la santé, a déclaré que la transmission par contagion entre personnes était «avérée». C’était la première fois qu’une telle affirmation était faite publiquement. 

Lisez nos e-Papers