Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Première découverte de l’année pour SDX Energy

Le britannique SDX Energy annonce sa première découverte de gaz au Maroc de l’année. Celle-ci concerne son puits OYF-2, situé dans la concession Sebou qui lui aurait donné accès à un volume de gaz allant de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes. Si les résultats des tests, programmés en février prochain, sont concluants, ce puits sera connecté au réseau de distribution de la compagnie pour un investissement de 2 millions de dollars.

Première découverte de l’année pour SDX Energy
SDx Energy détient 75% de la concession Sebou dans laquelle le gaz a été découvert.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc pour SDX Energy. Le puits OYF-2, situé sur la concession Sebou, dans le bassin du Gharb renfermerait 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes de gaz, annonce la compagnie britannique d’exploration gazière. Ce volume, supérieur aux estimations pré-forage de la junior, est qualifié de «commercial».
Accessible à une profondeur de 1.210 mètres, le gaz découvert confirme le potentiel de cette zone de forage identifiée par SDX Energy dès son arrivée au Maroc. Le puits OYF-2 sera testé en février prochain, précise la compagnie. L’objectif est de vérifier si ce nouveau gisement délivre du gaz à un débit régulier et commercialisable. Si les résultats se révèlent concluants, la junior devra connecter ce puits à ses infrastructures de livraison de gaz aux clients. Le tronçon qui assurera cette connexion nécessitera un investissement estimé à 2 millions de dollars par SDX Energy.
En attendant ces tests et leurs résultats, la plateforme de forage utilisée a déménagé. Elle a été installée à 11 km plus au nord du puits OYF-2, à l’emplacement BMK-1. Il s’agit d’un puits qui permettra à la compagnie d’obtenir plus de détails sur le potentiel global de cette zone de forage. Trois autres puits sont également programmés, dont un également proche de l’infrastructure de livraison aux clients. Les deux autres se situent près de la concession Lalla Mimouna également opérée par Sound Energy.
Pour rappel, SDX détient une participation directe de 75% dans la concession Sebou. Selon la compagnie, ses actifs gaziers au Maroc se caractérisent par des coûts d’exploitation exceptionnellement bas et des contrats de gaz à prix fixe les rendant particulièrement résistants dans un environnement marqué par des prix de pétrole bas. 

Lisez nos e-Papers