Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les préparatifs du quatrième congrès national vont bon train

Les militants et dirigeants du Parti authenticité et modernité sont sur le qui-vive. À moins de quatre semaines du congrès national, la cadence des préparatifs s’accélère. Le weekend prochain sera décisif puisqu’il connaîtra l’élection, dans les 12 antennes régionales du parti, de 3.500 congressistes, à raison d’un représentant pour 50 militants. Par ailleurs, s’agissant de la course à la tête du parti, deux noms sont déjà annoncés en tant que candidats en lice.

Les préparatifs du quatrième congrès national vont bon train

Les militants du Parti authenticité et modernité (PAM) multiplient les réunions pour être prêts pour le rendez-vous du quatrième congrès national du parti. En effet, le weekend dernier a connu la tenue des réunions des commissions qui ont quasiment finalisé les documents à soumettre à partir du 7 février prochain lors du congrès. Il s’agit, entre autres, de la commission de la validation des adhésions, celle des affaires juridiques et celle de la plateforme politique.
Ainsi, la commission des affaires juridiques est en passe de finaliser les dernières propositions de révision à apporter aux statuts du parti. La commission des adhésions a adopté les critères à prendre en compte dans l’élection des congressistes pouvant prendre part aux conclaves du 7 février 2020. Il a ainsi été décidé d’arrêter le nombre des congressistes à 3.500 militants, nous confie le président de la commission préparatoire, Samir Goudar. On apprend aussi que la semaine prochaine, dans les douze régions, les militants du PAM devront procéder à l’élection de leurs pairs. «Six régions démarreront cette opération samedi prochain et seront suivies, dimanche, par six autres régions. Ces élections régionales qui devront permettre de désigner les représentants à raison d’un congressiste pour chaque 50 adhérents», nous explique le président de la commission préparatoire. Par un simple calcul, on peut conclure que le PAM dispose d’une base d’environ 175.000 adhérents.
Par ailleurs, c’est la commission de la plateforme politique qui a été marquée par un vif débat, notamment au sujet des grandes orientations du parti et des coalitions politiques possibles, nous confie Samir Goudar. Selon le président de cette sous-commission, Samer Aboulkacem, il reste deux réunions pour finaliser le projet de plateforme politique. Il s’agit d’une présentation, selon la vision du parti, de la situation générale du champ politique, de la situation sur le plan économique, social et culturel. Le document traitera aussi du devenir de la transition démocratique au Maroc ainsi que la relation du pouvoir central avec les régions dans le cadre de la régionalisation avancée. Un dernier volet traitera des relations avec les partenaires politiques.
Autre enjeu de taille de ce congrès, l’élection d’une nouvelle direction. Dans ce cadre, deux noms sont déjà en lice pour remplacer le secrétaire général sortant à la tête du PAM. Il s’agit tout d’abord de Mohamed Cheikh Biadillah, qui a déjà dirigé cette formation politique et qui part déjà en campagne pour renforcer ses chances. L’autre candidat est l’avocat Abdellatif Ouahbi. Selon le président de la commission préparatoire, ces candidatures ne sont pas encore officielles, mais, souligne-t-il, la particularité de ce quatrième congrès c’est de permettre aux éventuels candidats de mener leur campagne et de convaincre les membres du prochain conseil national. Ce conseil, dont la composition n’est pas encore connue, devra élire le secrétaire général ainsi que les membres du bureau politique. 

Lisez nos e-Papers